Faire une offre d’achat immobilier : mode d’emploi !

Faire une offre d'achat

Vous venez de visiter un appartement ou une maison qui vous plaît et ne souhaitez pas passer à côté ? L’idéal est de formuler une offre d’achat, autrement dit une proposition au vendeur pour lui acheter son bien immobilier. Différentes modalités encadrent la procédure. Suivez nos conseils pour formuler votre offre en bonne et due forme.

Une offre d’achat : de quoi s’agit-il ?

  Comme son nom l’indique, l’offre d’achat est une proposition d’acheter, à un prix et à des conditions fixées par l’acquéreur, un bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un parking et même d’un terrain. L’offre d’achat n’est pas une formalité obligatoire après les visites immobilières. Elle peut néanmoins être rédigée par un acheteur désireux d’accélérer la conclusion des négociations, de prouver son intérêt ou encore être demandée par des agences immobilières afin de confirmer les intentions de l’acheteur auprès du vendeur. Dans la majorité des cas, une offre d’achat propose un prix inférieur à celui demandé par le vendeur. Cependant, lorsque l’offre d’achat est faite au tarif de l’annonce sans négociation de la part de l’acquéreur, le vendeur est tenu de l’accepter.  

De quelles manières formuler une offre d’achat ?

  Pour formuler votre offre d’achat, deux solutions s’offrent à vous :  

1/ L’offre orale

  Les personnes intéressées par un bien ont tout d’abord la possibilité de formuler une offre d’achat orale. Celle-ci ne vous engage cependant pas réellement puisqu’elle n’a pas de valeur juridique. L’option est d’ailleurs recommandée si vous avez encore des doutes quant à vos intentions vis-à-vis du bien. Néanmoins, sachez qu’en contrepartie, le vendeur est dans son droit proposer son bien en vente à un autre acheteur.    

2/ L’offre d’achat écrite

  Vous pouvez également formuler une offre d’achat écrite (par courrier ou par mail), auquel cas les engagements sont beaucoup plus importants. L’offre d’achat par écrit constitue un véritable acte juridique. L’acquéreur est en effet tenu d’acheter le bien dès lors que le vendeur accepte son offre par écrit. Une fois le délai de rétractation passé, tout changement d’avis de la part de l’acheteur l’expose au paiement de dommages et intérêts. 

Que doit contenir l'offre d'achat
Pour confirmer votre volonté d’acheter un bien immobilier et bloquer le prix, il faut rédiger une offre d’achat

Offre d’achat : que doit-elle contenir ?

  Si vous avez fait le choix de formuler une offre d’achat par écrit, celle-ci doit être rédigée dans les règles de l’art. Elle doit par exemple comporter diverses mentions :  [vc_empty_space height= »20″][eltd_unordered_list]

  • Le prix d’achat du bien
  • La durée de validité de l’offre (de 5 à 10 jours en général) : correspond au temps accordé au vendeur pour accepter ou refuser l’offre 
  • Les modalités de réponse du vendeur (par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d’huissier)
  • Les conditions sous lesquelles vous pouvez vous rétracter 
  • Le moyen de financement (prêt, courtier immobilier et apport personnel)
  • La mention selon laquelle la vente ne deviendra définitive qu’au moment de la signature de l’avant-contrat 
  • La mention selon laquelle l’offre d’achat sera caduque si elle n’a pas été acceptée par le vendeur dans les délais indiqués.

[/eltd_unordered_list][vc_empty_space height= »20″] Vous pouvez également indiquer le type de bien dont il s’agit et le décrire en mentionnant la superficie, le nombre de pièces, l’adresse, etc. À réception de votre offre d’achat, le vendeur a 3 options : l’accepter, faire une contre-proposition ou la refuser.

Une procédure administrative simplifiée à l’extrême avec Homeloop

  Pour les acheteurs, Homeloop simplifie au maximum le process d’offre d’achat en permettant directement aux personnes intéressées par un bien immobilier de faire leur offre d’achat en ligne Il suffit de sélectionner l’appartement de son choix, de cliquer sur le bouton « Faire une offre d’achat » et de remplir les champs du formulaire (nom, prénom, courriel, téléphone, prix proposé pour le bien et date d’achat espérée). La procédure n’engage pas réellement mais permet d’accélérer le processus qui suit et d’être accompagné par Homeloop quant à la formulation de l’offre d’achat ferme.  

 

Offre d’achat : est-ce possible de se rétracter ?

  Après la formalisation d’une offre d’achat immobilier et une fois celle-ci acceptée, acheteur et vendeur signent un compromis de vente. Soulignons que les acquéreurs ont la possibilité de se rétracter, à condition d’être dans les délais. Après la signature du compromis, vous pouvez en effet invoquer le délai de rétractation de 10 jours dont vous bénéficiez.  Si vous décidez de revenir sur votre décision après ce délai légal, le vendeur est en droit de vous demander des dommages et intérêts. Cependant, dans la pratique, cette procédure juridique est longue et contraignante. Il n’en demeure pas moins important de manier l’offre d’achat avec précaution.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également