Questions Fréquentes

L’iBuying désigne la possibilité de vendre son bien immobilier à une plateforme en ligne, lequel sera ensuite revendu à un nouvel acquéreur.

En tant que pionnière de l’iBuying en France, homeloop est un nouvel acteur du marché immobilier qui modernise les transactions immobilières, en offrant de nombreux avantages :

  • Un parcours d’achat ou de vente immobilière simplifié au maximum, grâce à l’accompagnement d’équipes expertes du marché local et de la valorisation immobilière ;
  • La possibilité d’obtenir une offre d’achat ferme et définitive en 48 heures, avec un prix de vente au plus proche du marché ;
  • Une vente immobilière rapide et certaine, sans aucune condition suspensive liée au financement ou de rétractation de notre part ;
La réduction des coûts d’un prêt-relais, pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien pour en acheter un autre.
Vendre votre appartement ou votre maison à homeloop, c’est opter pour une transaction immobilière rapide, simple et sécurisée :

  • La garantie de vendre votre bien immobilier : il n’y a ni délai de rétractation, ni condition suspensive de financement dans le compromis de vente. homeloop se porte directement acquéreur de votre bien et respecte ses engagements !
  • Un parcours de vente simplifié au maximum : nous estimons votre bien immobilier en 24 heures, vous recevez une offre d’achat définitive en 48 heures, nous signons l’acte de vente authentique en moins de 3 mois.
  • Une équipe de spécialistes à votre écoute : votre projet de vente est pris en charge de A à Z, depuis l’estimation de votre bien à vendre jusqu’à la signature de l’acte authentique. Notre objectif : vous garantir une vente immobilière en toute sérénité !
  • Un processus de vente entièrement en ligne : homeloop modernise la vente immobilière en vous proposant une expertise sur place ou en visio, une offre d’achat transmise en ligne avec signature dématérialisée, et pour finir, un compromis de vente et un acte notarié à distance.

Vous n’êtes pas un pro de l’informatique ? Pas de panique, c’est notre job à nous. Vous bénéficiez toujours d’un accompagnement humain tout au long du processus pour que la vente de votre bien se concrétise dans les meilleures conditions.
Acheter l’appartement ou la maison de vos rêves chez homeloop, c’est la garantie d’investir dans un bien immobilier sélectionné avec soin, et de vous engager dans un processus de vente rapide et sécurisé :

  • Acheter un bien immobilier au prix juste : les prix de vente de nos biens sont estimés par notre algorithme et nos experts en valorisation immobilière. Nous nous basons sur les qualités du bien et son environnement, mais aussi sur l’évolution du marché local en temps réel.
  • Zéro frais d’agence sur votre achat immobilier : nous ne commercialisons que des biens immobiliers dont nous sommes propriétaires. Vous bénéficiez donc de l’accompagnement d’un expert et d’un processus d’achat rigoureux, sans les frais d’agence qui vont avec.
  • Des visites de biens à vendre à votre rythme : vous réservez en ligne le créneau et le bien à visiter de votre choix, et choisissez la manière de faire (en présentiel accompagné de nos équipes ou en toute autonomie, ou encore en visio).
  • Une offre d’achat entièrement en ligne : nous vous offrons la possibilité de nous adresser votre offre d’achat en ligne, directement depuis l’annonce du bien qui vous intéresse. L’édition et la signature de votre offre d’achat restent très simples et surtout, très sécurisées.

Tout au long de votre projet d’achat immobilier, vous bénéficiez toujours d’un accompagnement humain, pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions !
Pour vendre votre bien immobilier à homeloop :
  1. Remplissez le questionnaire qui nous permet de prendre connaissance de votre bien. Les principales caractéristiques vous seront demandées : type de bien, année de construction, état, environnement, jardin, etc.
  2. Si l’algorithme d’homeloop est confiant à propos de votre bien, vous recevez une estimation immédiate du prix de vente au plus proche du marché local. Sinon, vous êtes recontacté pour procéder à une expertise de votre bien à distance.
  3. Vous recevez une offre d’achat indicative sous 48 heures, sous réserve d’être confirmée par une expertise physique de votre bien par nos experts en valorisation immobilière, si celle-ci n’a pas encore eu lieu.
  4. Si nécessaire, vous recevez une nouvelle offre d’achat rapide et définitive. En cas d’acception de votre part, la vente se poursuit jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Pour plus d’informations sur les étapes d’une vente immobilière avec homeloop, consultez notre article dédié..
Pour acheter un bien immobilier à homeloop :
  1. Recherchez votre appartement ou votre maison idéale parmi notre sélection de biens immobiliers à vendre, et prenez rendez-vous avec nos équipes pour effectuer une première visite du bien.
  2. Vous avez un coup de cœur ? Validez le budget de votre projet immobilier et votre plan de financement, et adressez-nous votre offre d’achat en ligne, directement depuis l’annonce du bien que vous souhaitez acquérir.
  3. Nous validons votre offre d’achat et rédigeons le compromis de vente qu’il ne vous reste plus qu’à signer pour poursuivre la vente. Nos équipes vous accompagneront jusqu’à la dernière étape d’acquisition de votre bien.
  4. Lorsque vous recevez votre offre de prêt immobilier, nous nous retrouvons chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente, après une dernière visite du bien. Votre prochaine étape : emménager et profiter de votre bien !
Nous nous positionnons comme acheteur sur tout type de biens immobiliers situés dans les zones dans lesquelles nous sommes présents, et répondant à l’ensemble de ces critères :

  • Les propriétés à usage d’habitation : les appartements et maisons individuelles, situées en dehors de Paris ou à l’intérieur de la petite couronne pour ces dernières. Mais aussi les appartements et maisons situés sur les villes de Lyon, Lille, Nantes et leur région
  • Les appartements situés au 1er étage de l’immeuble au minimum ou en rez de jardin. Ce qui exclut les appartements en rez-de-chaussée. 
  • Les biens immobiliers dont le prix de marché estimé se situe entre 100 000€ et 750 000€. homeloop peut vous aider à estimer le prix de vente de votre bien au plus juste.
  • Les biens immobiliers dont la date de construction est supérieure à 5 ans.
Chez homeloop, nos frais de service s’élèvent en moyenne à 8% du prix du marché estimé pour un bien immobilier. Ces frais correspondent à :

  • Le coût du risque intégrant la durée de détention estimée d’un bien immobilier suite à son acquisition ;
  • Les frais d’enregistrements notariés réduits en raison de notre statut de professionnel de l’achat-revente de biens immobiliers ;
  • La rémunération d’homeloop qui s’élève à 2,2%.

À noter que nous n’appliquons aucun frais d’agence sur les transactions immobilières réalisées avec homeloop : ni sur les ventes, ni sur les achats. 

Quel que soit votre projet immobilier, nos frais de service réduits vous permettent donc de réaliser des économies sur les frais annexes à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier (pas de frais d’agence, pas de commission d’agent immobilier, etc.).

La pré-commercialisation, ou commercialisation anticipée, correspond à la mise en vente d’un bien immobilier alors que nous n’en sommes pas encore propriétaire. C’est une possibilité que nous offrons aux personnes qui souhaitent vendre leur appartement ou leur maison à homeloop, et qui ont déjà signé le compromis de vente pour ce bien.

Cela a plusieurs avantages pour nous et pour le propriétaire qui vend son bien immobilier : nous optimisons le délai de revente, et le vendeur se voit proposer un prix plus intéressant. En outre, cela permet au vendeur d’anticiper son prochain projet immobilier, puisque la vente immobilière reste certaine, qu’il y ait déjà un nouvel acquéreur ou non.
La promesse de vente et le compromis de vente sont tous les deux des avant-contrats dans le cadre d’une vente immobilière. Ce sont les documents qui précèdent la signature de l’acte de vente authentique. Si la première est signée devant notaire et engage des frais pour l’acheteur, le compromis de vente est gratuit et signé sous seing privé.

Par ailleurs, le compromis de vente représente un engagement synallagmatique (des deux côtés) pour poursuivre la vente immobilière dans de bonnes conditions. Le compromis est donc l’avant-contrat que nous vous recommandons chez homeloop, et il intervient juste après l’acceptation de l’offre d’achat immobilier qui constitue la première étape de la vente.

Lorsque vous achetez ou vendez un bien immobilier à homeloop, notre service dédié est en charge de rédiger le compromis de vente, pour une signature plus rapide et tout aussi sécurisée pour les deux parties (vous en tant que futur acquéreur, et nous en tant que vendeur).
Les frais de notaire correspondent à un certain montant payé par l’acquéreur lors de toute transaction immobilière, en plus du prix de vente du bien. Seul le notaire est habilité à rédiger et faire signer des actes authentiques de ventes immobilières, et c’est donc lui qui se charge de collecter certains impôts et taxes liés à la vente.

Ainsi, les frais de notaire (ou frais d’acquisition) comportent plusieurs postes de dépenses :
  • Les droits de mutation, des impôts et taxes versés au Trésor Public pour l’État et la collectivité locale ;
  • Les frais de débours avancés par le notaire pour payer certains actes nécessaires à la transmission de propriété (documents d’urbanisme, hypothèques, cadastres, syndic, etc.) ;
  • Et enfin, la rémunération du notaire qui ne constitue qu’une partie des frais notariés.

Les frais notariés sont généralement de l’ordre de 8% pour un bien ancien, et de 2 à 3% pour un bien neuf. Pour établir le budget de votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire une simulation de vos frais de notaire.
Une offre d’achat immobilier est l’acte juridique qui intervient au tout début d’une transaction immobilière.

Si vous êtes le vendeur, et que vous acceptez l’offre d’achat d’homeloop : vous vous engagez à nous vendre votre bien immobilier, ainsi qu’à nous fournir tous les documents nécessaires au bon déroulement de la vente. Une offre d’achat est en effet un document contractuel et juridique qui vous engage à ne pas vendre votre bien à une tierce personne.

Si vous êtes l’acquéreur de l’un de nos biens à vendre, et qu’homeloop accepte votre offre d’achat : la prochaine étape du processus consistera en la signature du compromis de vente. L’offre d’achat vous engage donc juridiquement dans la vente, mais vous aurez toujours la possibilité d’exercer votre droit de rétractation dans un délai de 10 jours après la signature du compromis si vous changez d’avis.
L’un de vos proches souhaite vendre son bien immobilier ? homeloop vous permet de le parrainer pour gagner 500€. Si la vente immobilière aboutie, vous recevrez des bons à dépenser parmi 30 000 références et 3 500 marques partenaires d’homeloop.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système de parrainage très simple : remplissez le formulaire de parrainage, nous nous occupons du projet de vente de votre filleul(e), et vous recevez votre récompense une fois la vente finalisée.
Votre espace client homeloop permet de simplifier toutes vos démarches, qu’il s’agisse de la vente de votre bien immobilier, ou de l’achat d’un de nos biens.

Créez votre compte client et connectez-vous pour suivre l’avancée de lvotre projet en temps réel. C’est aussi au travers de votre espace homeloop que vous avez la possibilité de contacter vos interlocuteurs en cas de besoin, ou encore de stocker et consulter tous vos documents personnels et administratifs.

Un problème avec votre espace client homeloop ? Contactez-nous contact@homeloop.fr et nous nous ferons une joie de vous guider.
Vous souhaitez nous vendre votre bien immobilier, mais ce dernier est déjà sur le marché ? Tout va dépendre du professionnel qui s’occupe actuellement de vendre votre bien, et de la typologie du mandat que vous avez signé :

  • Vous avez signé un mandat simple avec une agence immobilière : vous êtes libre de trouver un acquéreur par vos propres moyens, nous pouvons donc entamer nos démarches ensemble dès maintenant.
  • Vous avez signé un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière : vous êtes libre de proposer un acquéreur potentiel à votre agence. Dans ce cas, nous sommes prêts à étudier votre demande, selon les termes du mandat.
  • Vous avez signé un mandat exclusif avec une agence immobilière : ce contrat ne vous autorise pas à vendre votre bien par vos propres moyens. Vous devrez procéder à la résiliation de ce mandat pour qu’homeloop se positionne comme acquéreur de votre bien.

  • Quel que soit l’échéance du mandat signé ou la mise en vente de votre bien immobilier, nous étudions votre projet. Contactez-nous pour nous exposer votre situation.
Principalement proposé par les agences immobilières, le mandat exclusif vous empêche de faire appel à un autre professionnel de l’immobilier pour votre projet de vente. C’est un contrat légal qui doit faire l’objet d’une résiliation en bonne et due forme pour vous libérer de vos obligations envers votre agence. Vous devrez donc résilier votre mandat exclusif si vous souhaitez vendre votre bien immobilier à homeloop.

Pour résilier votre mandat exclusif de vente, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
  • Vérifier les motifs valables de rupture avant signature dans les termes du contrat ;
  • Utiliser votre droit de rétractation,, si vous êtes encore dans le délai de 14 jours suivant la signature du mandat de vente exclusif en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception;
Envoyez une lettre de résiliation par courrier  recommandé à votre agence 15 jours avant le terme du mandat, pour respecter le préavis légal appliqué.
À partir des données collectées sur votre appartement ou votre maison, sur son environnement et sur l’état du marché, nos experts s’appuient sur nos algorithmes pour en déterminer le prix de marché. En tant qu’expert immobilier agréé par le Centre National de l’Expertise nos méthodes d’estimation suivent les normes de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, ainsi que les normes d'évaluation immobilière édictées par TEGoVA (The European Group of Valuers Associations).  
Vous recevez une offre d’achat compétitive sous 48 heures. 
Comme toute opération de vente immobilière, vous vous devez de fournir à l’acheteur une liste de documents afin de réaliser l’opération en toute légalité. Cette liste est détaillée dans l’offre que nous vous remettons.
Nous sommes à votre service pour vous accompagner de A à Z dans vos démarches et, si besoin est, vous mettre en relation avec des professionnels en qui nous avons confiance pour nos propres ventes !
Afin de vous formuler la meilleure offre d’achat, nos experts ont besoin de l’ensemble des documents. C’est notamment utile pour les biens dans les copropriétés et c'est important pour connaître les caractéristiques technique du bien avec les diagnostics (lien blog).  De plus, la réunion de ces documents permet de faciliter la signature de votre bien.
Chaque offre d’achat formulée par votre expert dédié est valable 7 jours. Vous trouverez une date d’expiration sur offre d’achat. Vous pouvez à tout moment demander une offre d’achat actualisée.
Nous souhaitons vous formuler une offre d’achat juste et exacte pour votre appartement ou votre maison. C’est pourquoi nous sommes totalement transparents sur son estimation. Néanmoins, si vous pensez que nous avons oublié un élément pour formuler notre offre, n’hésitez pas à le faire savoir à votre expert dédié. Nous serons ravis d’actualiser notre offre d’achat.
Pour votre visite, vous préférez choisir l'option d'être accompagné(e) ? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait possible ! Mais là encore homeloop va plus loin puisque vous pouvez décider de visiter en vous rendant sur place ou alors à distance en vous laissant guider par vidéo "live streaming"

Comment cela fonctionne-t-il ? 
Là encore, rien de plus simple ! Lorsque vous choisissez l'option "Je veux être accompagné(e)", une question vous sera directement posée lors de la prise du rendez-vous pour savoir si vous souhaitez vous rendre sur place ou faire la visite à distance. Vous n'avez qu'à choisir ce qui vous convient le mieux !

Comment se déroule une visite à distance ?
Le jour de votre visite et à l'heure que vous aurez convenue sur le calendrier de notre expert, ce dernier vous appellera via une plateforme vidéo (whatsapp, facetime...) pour vous faire visiter l'appartement, pour commenter la visite et répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser. Vous aurez même la possibilité d'enregistrer cette conversation vidéo pour pouvoir la partager avec votre famille ou des spécialistes dont vous souhaitez solliciter l'avis.

Avec homeloop, acheter un bien n'aura jamais été aussi facile, rapide et flexible !


homeloop met à disposition les clés du bien que vous souhaitez visiter dans des relais spécifiques situés près du lieu de visite (maximum 10 minutes à pied). La récupération des clés se fait via la saisie d'un numéro sur un casier et suite à votre visite, elles seront à déposer par vos soins dans ce même relais.
Comment faire pour réserver une visite autonome ?

Rien de plus simple ! Lorsque vous choisissez la visite autonome ainsi que votre date et votre créneau souhaité, vous recevez un email de confirmation de votre rendez-vous à venir. Lors de cette confirmation, il vous sera demandé de nous adresser une copie (scan ou photo) de votre pièce d'identité, CNI ou passeport. Une fois ce justificatif envoyé, vous recevrez par mail toutes les informations nécessaires pour une visite en toute tranquillité : 
  1. le rappel de vos date et créneau de visite
  2. l'adresse du relais où récupérer les clés
  3. le code de retrait des clés
  4. l'adresse ainsi que toutes les informations relatives à l'accès au bien : N° de Bâtiment, Etage, Digicode...
Une fois votre visite effectuée, vous déposez les clés dans le relais où vous les avez récupérées et le tour est joué !
Vous recevrez ensuite un email de notre chargé de revente pour vous adresser tous les documents complémentaires, prendre un rendez-vous téléphonique si vous avez des questions et vous permettre de faire une offre d'achat.
En conclusion, flexibilité et liberté, la visite autonome vous permet de vous projeter dans votre futur chez-vous !
Afin de vous formuler une offre d’achat ferme, notre expert inspecte attentivement chaque pièce pour avoir une connaissance fine de votre appartement ou de votre maison.
Nos experts vont effectuer un passage en revue complet. Ainsi chaque pièce et chaque élément est inspecté comme les murs, les fenêtres, le système électrique, la plomberie, les équipements, les dégâts, la toiture, les fondations, le sol, etc.
Si vous souhaitez vendre dans plus de 6 mois, votre expert dédié vous contactera à nouveau afin de faire le point sur votre projet de vente et vous formuler une nouvelle offre d’achat.