Acheter avant de vendre sa maison, une bonne idée ?

Acheter avant de vendre homme femme

En général, pour les propriétaires, il est préférable de vendre son bien actuel avant d’en acheter un nouveau afin de disposer des fonds nécessaires pour le financer et ainsi éviter tout crédit. Ce schéma évite de passer par la case « prêt relais » et peut vous épargner bien des déconvenues. Néanmoins, certains investisseurs prennent ce risque et y trouvent des avantages. Il n’y a pas de choix idéal, tout dépend finalement de votre projet ! Homeloop vous propose un état des lieux des deux modes de fonctionnement.

 

Acheter avant de vendre, ou l’inverse ?

Vaut-il mieux acheter avant de vendre, ou le contraire ? Voici une question que tout les propriétaires se posent. Il n’y a pas de réponse universelle car ces options présentent toutes deux des avantages comme des inconvénients.

 

Vendre sa maison ou son appartement avant d’acheter: avantages & inconvénients

Vendre votre résidence principale avant d’en acheter une nouvelle vous offre la possibilité de mieux maîtriser votre budget. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de souscrire un prêt relais, ce qui peut vous éviter beaucoup de stress. L’option vous permet en effet d’avoir l’esprit plus serein et de ne pas supporter les charges d’un double logement. 

 

Vendre sa résidence principale avant d’acheter présente aussi quelques inconvénients. Vous êtes notamment souvent dans l’obligation de louer un logement pour une courte durée, le temps de trouver une nouvelle habitation, ce qui implique un déménagement supplémentaire.

 

Acheter avant de vendre sa maison ou son appartement : avantages & inconvénients

Désormais, il est tout à fait possible pour les propriétaires d’acheter avant de vendre sa résidence principale, et ce, grâce au crédit relais ou au prêt achat-revente. Néanmoins, si vous ne trouvez pas d’acquéreur dans les temps, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation financière complexe. Face à l’urgence de la situation, vous pouvez également être tenté de baisser rapidement le prix.

 

Cette option est intéressante si vous avez trouvé un bien immobilier qui vous plait vraiment et que vous ne voulez pas le laisser passer. L’autre avantage est qu’il n’y a pas de période de transition. En effet, il faut parfois un peu de temps pour vendre. Vous pouvez directement poser vos valises dans votre nouveau chez-vous, et n’êtes pas obligé de louer un appartement en attendant, ni un garde meuble. Cela permet, in fine, d’économiser du temps et de l’argent.

 

Vendre avant d’acheter : les précautions à prendre

En cas de divorce ou de mutation, nous n’avons pas vraiment le choix de vendre notre résidence principale, alors si vous faites finalement le choix de vendre avant d’acheter, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires. Pour commencer, il ne faut pas vous précipiter. Vous avez trouvé un acheteur et signé la promesse de vente ? Bonne nouvelle ! Néanmoins, tout n’est pas encore gagné puisque ce dernier dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. L’idéal est d’attendre qu’il obtienne son crédit immobilier pour être sûr que la transaction s’opère. 

 

Si vous avez vendu votre résidence principale, mais que vous n’avez pas encore acheté de nouveau logement, ou que les délais pour l’acquérir s’allongent, vous pouvez demander à votre acheteur un délai plus long que le délai d’usage de 3 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente. Cela vous évitera alors de louer un logement temporaire ainsi que des frais supplémentaires.

 

Vendre un bien immobilier en toute simplicité

La solution idéale consiste à faire coïncider la vente de votre logement actuel et l’achat du nouveau, et donc, de vendre votre bien immobilier rapidement. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à une agence immobilière, qui saura correctement estimer votre appartement et prendra en charge les aspects opérationnels comme administratifs : estimation du bien, diagnostics immobiliers, organisation des visites, signature du compromis de vente…

 

L’autre option, la plus intéressante selon nous, est de vendre votre bien à Homeloop. La plateforme est devenue incontournable dans l’univers de  l’achat immobilier immédiat. Elle a pour mission de simplifier les transactions immobilières en aidant les propriétaires à vendre simplement, rapidement et de manière sécurisée. De leur côté, les acquéreurs peuvent acheter en toute confiance.

 

Grâce à Homeloop, le propriétaire vendeur s’évite le process fastidieux de recherche d’un acquéreur fiable et solvable. Une offre d’achat ferme et définitive est formulée sous 48 heures sans rétractation possible, ni condition suspensive de financement. A noter que le service est disponible à Paris, en Île-de-France, à Lille, à Nantes ainsi qu’à Lyon.es 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également