Faire un changement d’adresse gratuit à la Poste, pourquoi faire ?

changer d'adresse gratuitement

Vous vendez votre logement et êtes sur le point de déménager ? Le changement d’adresse à la Poste est payant : il coûte 54 euros par mois pour le pack déménagement 6 mois et 78 euros pour le pack 12 mois. Mais est-ce vraiment utile ? Revoyons ensemble les intérêts de faire son changement d’adresse.

 

💡 Bon à savoir :  Il est toutefois possible de déclarer gratuitement votre changement d’adresse sur le site Service Public, pour prévenir certaines administrations.

 

Pourquoi faire son changement d’adresse avec la Poste ? 

 

Le changement d’adresse n’est pas utile que dans le cadre du déménagement. Pensez-y aussi lorsque votre rue change de nom ou pour pouvoir voter !

 

Informer de son changement d’adresse pour faire réexpédier son courrier

 

Vous avez prévenu vos proches, votre employeur ou encore les organismes sociaux de votre déménagement. Problème, l’un d’eux vous a déjà expédié une lettre ou un colis. Solution : faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse par la Poste. De cette manière, vous vous assurez que les expéditions arrivent à bon port, à votre nouveau domicile !

 

Faire un changement d’adresse pour résilier ses contrats d’habitation

 

Votre assurance habitation ne couvrira pas votre nouveau logement. Vous devez refaire un nouveau contrat, après avoir résilié l’ancien suite à un changement d’adresse. 

 

Il en va de même pour le contrat d’électricité, de gaz, d’eau ou votre fournisseur d’accès internet. Vous devez les prévenir de votre changement d’adresse, avec la Poste ou un autre organisme. 

 

Lire aussi : Vente et déménagement : comment changer son contrat d’énergie ?

 

Le changement d’adresse pour être en règle avec les administrations

 

Si beaucoup de formalités administratives se font aujourd’hui en ligne et non plus par courrier, il reste essentiel d’informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Le fisc, par exemple, calcule le montant de votre taxe foncière sur la base de votre adresse. Il vaut mieux qu’il ait la bonne pour éviter un redressement ou des pénalités ! 

 

Le changement d’adresse pour la carte grise

 

Même si vous comptez revendre votre voiture, lorsque vous déménagez, vous devez changer l’adresse figurant sur la carte grise dans le mois suivant le départ de votre ancien domicile.

 

Déclarer son changement d’adresse pour pouvoir s’inscrire sur les listes de vote

 

On n’y pense pas, mais si vous souhaitez voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales quelques semaines avant que l’élection se tienne. Tant que vous n’avez pas été radié par votre ancienne commune suite à votre déménagement, vous pouvez encore y voter. 

 

Mais ce n’est pas super pratique si vous habitez désormais à des centaines ou milliers de kilomètres ! En changeant d’adresse dans les temps, vous pourrez voter dans votre nouvelle commune de résidence.

 

Changer d’adresse parce que la rue change de nom

 

Vous ne déménagez pas, mais c’est tout comme : votre rue a changé de nom. Pour que vos interlocuteurs puissent vous identifier et envoyer courriers et colis, il faut qu’ils en soient informés.

 

Lire aussi : Quel fournisseur de gaz et d’électricité choisir suite à un déménagement ?

 

Quelles sont les démarches pour changer d’adresse avec la Poste ?

 

Rassurez-vous, les démarches à effectuer pour changer d’adresse avec la Poste sont peu nombreuses. En outre, la Poste vous propose de nombreux services dématérialisés qui vous permettront de gagner du temps.

Souscrire une formule d’abonnement

 

Il existe deux formules d’abonnement La Poste déménagement, valables en France métropolitaine et en outre-mer.

 

  • L’offre correspondance 6 mois à 54 euros par mois : outre la réexpédition de lettres et colis, elle comprend 4 lettres en ligne, 10 timbres en ligne ou à imprimer, le guide du déménagement et 1 compte Digiposte Premium, où vous pouvez stocker tous vos documents ;

 

  • L’offre correspondance 12 mois à 78 euros : en plus de ce que contient le pack précédent, celle-ci vous offre un calendrier mémo et une simulation du volume de vos cartons pour savoir quel camion de déménagement louer.

Demander le transfert du courrier et des colis

 

Deuxième étape du changement d’adresse avec la Poste : choisir la date de démarrage de la réexpédition, et l’adresse à laquelle la Poste devra expédier votre courrier.

Résilier ou transférer les contrats

 

Il vous faut à présent vous occuper d’informer la mutuelle, la banque, l’assurance auto, le service d’abonnement à des journaux, etc. de votre changement d’adresse. Vous pouvez utiliser les lettres et timbres en lignes de votre abonnement à la Poste. Il est même possible d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception en ligne !

 

Changement d’adresse : qui prévenir ?

 

On l’a vu, toutes les entreprises qui gèrent vos accès aux énergies, au téléphone, à Internet, à vos services bancaires ou de prévoyance, mais également les services administratifs de l’État, comme :

 

  • L’administration fiscale : elle pourra ainsi vous envoyer votre avis d’impôt sur le revenu et calculer le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Rendez-vous sur votre espace particulier sur le site impôts. gouv.fr pour signaler votre changement d’adresse ;
  • La caisse de protection sociale dont vous dépendez selon si vous êtes salarié, travailleur indépendant, profession libérale, profession agricole, comme la CPAM ou la MSA. Pour la CPAM, rendez-vous sur l’espace assuré du site Ameli, à la rubrique « démarche administrative » ;
  • Pôle Emploi, si l’assurance chômage vous verse des prestations : rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace personnel, puis cliquez sur « Mon compte », puis « Consultez vos coordonnées ». Une fois sur cette page, en bas à droite, cliquez sur « Modifier » et renseignez le changement d’adresse ;
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) si vous êtes allocataire : allez dans l’espace « Mon compte », puis « Déclarer un changement ».

 

Toutes ces manipulations à faire vous donne le tournis ? Bonne nouvelle, l’État a mis en place un service public qui permet de signaler un changement d’adresse à nombreux organismes et dont voici le lien

 

Vous pourrez changer d’adresse en ligne auprès :

 

  • Des caisses de sécurité sociale ;
  • Des caisses de retraite ;
  • Du service des impôts ;
  • De Pôle Emploi ;
  • Du service en charge des cartes grises ;
  • D’EDF ;
  • D’Engie.

 

Ce service vous offre la possibilité de faire votre changement d’adresse gratuitement !

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également