Comment calculer une surface en m2 ?

calculer m²

Avant de vendre votre bien immobilier, vous devez calculer la surface en mètres carrés de chaque pièce. De cette manière, vous pourrez estimer le prix de vente du logement. Il en va de même dans le cadre d’un investissement locatif. La superficie est essentielle pour déterminer le loyer et donc, le taux de rendement. Qu’elles soient rectangulaires, carrés, triangulaires ou irrégulières, voici la méthode de calcul de surface des pièces.

 

Maison ou appartement : calcule-t-on les surfaces de la même manière ?

Non, la loi prévoit deux méthodes de calcul. Pour une maison, il faut retenir la surface habitable, c’est-à-dire la surface de plancher de la construction dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, et auquel on soustrait :

  • L’épaisseur des murs entourant les portes et fenêtres ;
  • Les escaliers ;
  • La surface des combles non aménageables, tant que pour l’habitation que pour les activités professionnelles.

Pour un appartement, qui se situe dans un immeuble en copropriété, il faut aussi retenir la surface plancher, mais en déduisant en plus la surface des annexes au logement (celliers, caves), lorsqu’elles sont uniquement accessibles par les parties communes.

Il est temps de vous munir d’un papier, d’un stylo, d’un mètre ruban et d’une calculatrice (idéalement avec fonction) pour faire le calcul des m2. Ces outils vous seront utiles à toutes les étapes !

💡 Bon à savoir : la superficie loi Carrez, qui mesure la superficie des parties privatives ne doit pas être confondue avec la surface de plancher des appartements

.

Comment faire le calcul d’une surface rectangle en m2 ?

Petit rappel : le rectangle comporte 4 angles droits, ses longueurs sont identiques et ses largeurs sont identiques. 

La règle de calcul du périmètre d’une chambre ou pièce rectangulaire s’effectue en multipliant la longueur par la largeur. 

Par exemple, si un mur mesure 3 mètres et l’autre 4, la surface de la pièce est de 3 x 4 = 12 m2.


Comment calculer la superficie d’un carré ?

Rien de plus simple : le périmètre du carré se calcule avec la formule côté fois côté. Par exemple, un garage carré dont chaque mur mesure 6 mètres aura une surface de 36m2.


Comment calculer la surface en m2 d’un triangle ?

Un triangle n’a que trois côtés. Il en existe trois sortes :

  • Le triangle rectangle : figurant la moitié d’un rectangle, il comporte un angle droit ;
  • Le triangle équilatéral : il possède trois côtés de la même longueur ;
  • Le triangle isocèle : il a seulement 2 côtés de la même longueur.

Pour connaître leur aire, vous appliquerez la formule suivante : base x hauteur / 2.


Comment calculer la surface d’un trapèze ?

Le trapèze se compose d’une petite base (qui représente la largeur de la pièce), d’une grande base (le côté le plus long) et d’une hauteur. Pour calculer l’espace d’une pièce en trapèze, vous appliquerez cette formule : 0,5 x (grande base + petite base) x hauteur.

Exemple 

Votre dressing est de forme trapézoïdale, avec une petite base de 4 mètres, une grande base de 7 mètres et une hauteur de 3 mètres. Il mesure donc 0,5 x (7m + 4m) x 3m = 16,5 m²


Comment calculer l’aire d’une pièce en cercle ?

Ce type de pièces est assez rare, mais autant savoir comment se fait le calcul de l’aire. Il suffit d’appliquer la formule : Pi (3.14) x (rayon x rayon).

Le rayon est égal à la moitié du diamètre, lequel rejoint deux points du cercle en passant par son centre. Mettons que le rayon de la véranda soit de 2 mètres. La véranda mesure ainsi (3.14) x (2×2) = 12.56 m2.

Pour un demi-cercle, le calcul est : Pi x rayon2 / 2.


Comment calculer une surface en cm en m2 ?

Pour convertir des valeurs en centimètres en mètres carrés, il suffit de savoir que 1 mètre carré est égal à 1cm x 1 cm / 10 000.


Comment calculer la surface d’une forme irrégulière ?

L’une des pièces du logement est bizarroïde et vous ne savez pas comment déterminer ses mesures ? Pas de panique, homeloop a la solution. Tout d’abord, essayez de dessiner schématiquement le plan de la pièce sur une feuille. Il n’a ni besoin d’être à l’échelle, ni d’intégrer les portes et les fenêtres.

Ensuite, relevez la longueur et la largeur de la pièce. Une fois votre croquis réalisé, vous allez diviser chaque partie de la pièce en formes standards (carré, rectangle…).

Puis calculez la superficie de chacune de ces formes avec les méthodes expliquées au-dessus. Enfin, additionnez les résultats et vous serez fixé !

La vente de votre logement s’est bien passée et vous souhaitez en acheter un autre ? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans ces annonces !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

résolutions_immobiliers_2023
homeloop et moi

Les bonnes résolutions immobilières de 2023

A chaque 1er janvier c’est le même refrain…quelles bonnes résolutions vais-je m’imposer pour, finalement, ne jamais les tenir… La nouvelle année est l’occasion de concrétiser