Perverie, le quartier idéal pour investir à Nantes ?

Quartier Perverie

Situé au nord-ouest de la ville de Nantes, le quartier Perverie est majoritairement composé de maisons individuelles. De plus en plus prisé, il présente de nombreux atouts comme sa quiétude et ses nombreux établissements scolaires. Vous êtes en pleine réflexion sur le quartier nantais dans lequel investir ? On fait le point sur celui de la Perverie !

 

Petit point historique sur le quartier Perverie à Nantes

 

Constituant une sous-division du quartier Breil – Barberie de Nantes, le quartier Perverie s’articule autour de la rue du même nom, qui relie la rue de la Potonnerie au boulevard Gabriel – Lauriol.

Avant de devenir un quartier très prisé de Nantes, la Perverie était une vaste forêt bordée par un affluent du Sens, où les seigneurs se livraient à la chasse à l’épervier. Datant du XVIe siècle, le relais de chasse abrite aujourd’hui la sacristie et l’oratoire du lycée de quartier.

Au fil des XIXe et XXe siècles, les terrains ont peu à peu été vendus et ont laissé place au lycée et à un quartier essentiellement composé de maisons individuelles. Autour, le quartier de Breil – Barberie se singularise par les nombreux espaces verts qu’il offre, comme le parc de la Gaudinière. Acheter à Perverie, c’est donc s’inscrire dans un environnement attrayant, particulièrement adapté aux familles.

 

Habiter dans le quartier Perverie : une bonne option pour les familles

 

Le quartier de la Perverie à Nantes offre un cadre de vie idéal aux familles avec enfants, qui trouveront de nombreux établissements scolaires à proximité. L’école de la Perverie accueille les tout petits dès la maternelle, et ceux-ci pourront poursuivre leur scolarité dans le même établissement, qui comporte un collège et un lycée. Un panel diversifié d’activités comme la danse, le hockey, l’aéronautique ou encore la musique sont d’ailleurs proposés. De quoi développer leurs curiosités et compétences !

 

Et pour les plus grands ? La ville de Nantes est connue pour sa vie étudiante, réputée plus abordable qu’à Paris, mais tout aussi dynamique. 

 

Vous souhaitez faire de l’investissement locatif ? Investir à Perverie en direction des étudiants offre de belles perspectives de rentabilité, car le campus le plus proche (le Tertre) se situe à seulement 20 minutes à pied. Célèbre pour l’excellence de ses cours, l’école de commerce d’Audencia est également localisée à une vingtaine de minutes à pied du quartier de la Perverie.

 

Un dernier plus pour vous convaincre ? La desserte du quartier par les transports en commun. La rue Floréal, adjacente à la rue Perverie, disposent d’arrêts de la ligne de bus 51 et de la ligne 2 du tramway, qui permettent de rallier d’autres quartiers de Nantes. 


Investir dans le quartier Perverie, combien ça coûte ?

Maintenant que vous êtes convaincu d’acheter dans ce beau quartier, parlons bien, parlons chiffes. Très attractive, la ville de Nantes connaît une forte augmentation des prix de l’immobilier : + 51.4 % sur 10 ans. En mai 2021, en termes de prix, nous sommes dans l’ancien, à 3 907 euros du mètre carré pour un appartement, et à 5 050 euros du mètre carré pour une maison.

Bien entendu, ces prix varient en fonction des quartiers et de l’état du logement. Pour le quartier de Perverie, comptez un prix au mètre carré moyen de 4 108 euros, 3 791 euros en fourchette basse, 4 950 euros en fourchette haute. Les maisons sont plus chères que les rares appartements, avec un prix moyen au mètre carré de 4 102 euros (contre 3 853 euros / m2 pour un appartement).

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans le quartier de Perverie ? Vous devez prendre en compte les prix à la location pour calculer le taux de rendement. 

💡Bon à savoir : Un appartement à Perverie se loue en moyenne 16.90 euros du mètre carré, 14.90 euros en fourchette basse, 20.50 euros en fourchette haute. Une maison se loue 13.20 euros du mètre carré, 11.20 euros en fourchette basse et 16 euros en fourchette haute.

Vous envisagez d’investir à Perverie en loi Pinel ? La ville de Nantes se situe dans la zone B1 du dispositif. Vous devrez respecter le plafond de loyers de 10.51 euros du mètre carré.

🤓 Lire aussi : Tout savoir sur le quartier Val de Chézine à Nantes


À quoi ressemble la vie à Nantes ?

Alors, à quoi s’attendre lorsqu’on désire acheter à Nantes, dans le quartier Perverie ou ailleurs ? Avant tout, à une qualité de vie incomparable, entre patrimoine historique d’exception et environnement naturel époustouflant.

Les Nantais et les touristes se pressent ainsi autour des monuments et points d’intérêts tels que :

  • Le château des ducs de Bretagne, classé monument historique ;
  • La basilique de Saint-Nicolas ;
  • Le château du Grand Blottereau ;
  • La chapelle Notre-Dame-de-Beausecours ;
  • La Machine des îles ;
  • Escal’Atlantic ;
  • Le Musée d’histoire naturelle de Nantes.

Et pour prendre un bon bol d’air frais, cap ensuite sur l’un des nombreux parcs que compte la ville, la côte Atlantique, qui se trouve à seulement 50 kilomètres, les bords de l’Erdre, de la Loire ou de la Sèvre Nantaise.

Métropole phare du Grand Ouest, Nantes se situe enfin à 2 heures de TGV de la capitale. Une excellente option pour ceux qui désirent allier cadre de vie agréable et bassin d’emplois parisien ! Alors convaincu ? 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également