Comment organiser la vente d’une succession

succession

Vendre une maison ou un appartement n’est pas une chose facile, et encore moins lorsque vous venez de perdre un proche. Vous aurez de nombreuses modalités à vous occuper. Avant de pouvoir mettre le logement en vente, il faudra gérer la partie administrative avec un notaire, mais également préparer la maison à la cession. Faire du tri, vider l’intérieur ou encore redonner un coup de pinceau, nous vous donnons les étapes à suivre pour trouver un repreneur rapidement.

 

Les différentes étapes

 

Lorsque vous perdez l’un de vos proches, et que vous êtes en charge des modalités administratives, vous devez passer par plusieurs étapes. Dans un 1er temps, il est nécessaire de s’adresser à un notaire. Vous avez besoin de différents documents obligatoires, dont l’acte de notoriété. Il vous permettra de prendre connaissance des dispositions prises par le défunt. Il peut avoir préparé un testament ou simplement mis en place une donation entre époux. Vous pourrez ensuite déterminer les héritiers de la maison et leurs droits respectifs. Le notaire délivrera également un acte de partage et une attestation de propriété. Il se charge de tous les détails fiscaux et hypothécaires liés au décès, mais vous aurez à régler les droits de succession et les frais de notaire.

A la suite de cela, il faut maintenant s’occuper de vendre la maison ou l’appartement. Estimer le prix du bien par un professionnel est indispensable, un agent immobilier ou votre notaire. Spécialistes des prix locaux, ils pourront fixer une fourchette de prix au plus juste. Vous devrez ensuite mandater un agent immobilier pour mettre en vente le logement. Mais avant cela, vous avez du travail pour rendre la maison vendable aux yeux des potentiels acheteurs.

 

Ne garder que l’essentiel

 

Avant de mettre le bien en vente, il est primordial de faire un grand tri dans la maison. Ce n’est pas le plus agréable, suivant la relation que vous aviez avec le défunt. C’est pourtant une étape indispensable pour préparer le logement à être vendue. Il se peut que vous ayez construit de nombreux souvenirs à cet endroit. Beaucoup d’objets, meubles ou photos vont être susceptibles de vous le rappeler. A vous de choisir si vous jetez ou si vous souhaitez garder ce qui a une valeur sentimentale pour vous.

Dans le cas d’une maison ayant été habitée pendant de longues années, elle peut regorger d’objets en tout genre. Qu’elle soit très encombrée ou non, vous devrez passer par la case tri, il serait dommage de se séparer de quelques pépites qui doivent joncher le grenier. Une fois que vous avez récupéré ce qui ne devra pas être mis en déchetterie, il est maintenant temps de rendre la maison vendable.

 

Préparez votre maison à la vente

 

Vous avez la volonté, et parfois le besoin, de vendre rapidement le bien dont vous avez hérité. Pour cela, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté. Votre objectif va être de veiller à ce que tous les potentiels futurs acheteurs puissent se sentir chez eux en visitant le bien.

Pour commencer, vous devez faire le vide dans votre maison. Le tri préalable a été fait et vous avez mis de côté ce que vous ne souhaitiez pas jeter, il ne reste plus qu’à débarrasser les meubles, vaisselles et vêtements restants. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à des professionnels du débarras, qui feront place nette en une journée et s’occuperont de tout acheminer en déchetterie professionnelle.

Vous avez maintenant une vue globale du bien et à vous de l’aménager pour plaire au plus grand nombre. Dans un 1er temps, occupez-vous de réparer tout ce qui serait susceptible de freiner l’achat. Il faut faire attention aux détails qui pourraient laisser penser que c’est l’arbre qui cache la forêt. Ensuite, il est important de dépersonnaliser la maison en repeignant les murs d’une couleur neutre et en harmonisant chaque pièce. Il ne faut pas qu’un potentiel acquéreur ait l’impression d’entrer chez quelqu’un et ne puisse pas se projeter.

Enfin, il est primordial de mettre en valeur ce que les visiteurs verront en arrivant. Si le bien possède un jardin, il ne faut pas le négliger et le rendre agréable et entretenu. L’entrée du logement a également son importance et peut créer le coup de cœur, qui s’opère dans les 90 premières secondes. Pour terminer, rendez le lieu propre en effectuant un gros coup de ménage.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

résolutions_immobiliers_2023
homeloop et moi

Les bonnes résolutions immobilières de 2023

A chaque 1er janvier c’est le même refrain…quelles bonnes résolutions vais-je m’imposer pour, finalement, ne jamais les tenir… La nouvelle année est l’occasion de concrétiser