Zoom sur Lille-Moulins : un quartier pour faire un pari sur l’avenir

Lille

Lille-Moulins est situé au sud de Lille, entre les quartiers Lille-Centre et Fives. Ce quartier lillois est délimité par la rue de Cambrai au nord, le boulevard Victor Hugo à l’ouest, le boulevard périphérique A25 au sud et l’avenue Gaston Berger, prolongée à l’est. Historiquement populaire, ce secteur est désormais l’un des plus attractifs pour l’achat d’un bien immobilier à Lille. Focus sur le quartier de la Filature, qui ne manque pas d’opportunités. Il ne laissera pas indifférents les futurs acquéreurs désireux de faire un pari sur l’avenir.  

 

Lille-Moulins : une histoire tissée de trésors industriels, entre moulins et filatures

Moulins était une ancienne commune indépendante du département du Nord, rattachée à Lille en 1858 (tout comme Fives, Wazemmes et Saint-Maurice Pellevoisin). Autrefois, elle était appelée « le faubourg des Malades », en raison de l’installation au XVe siècle de plusieurs léproseries. La construction de nombreux moulins à moudre, au cours du  XVIIIe siècle, fut à l’origine de son nom actuel Lille-Moulins. En 1840, les premières industries textiles s’y implantèrent. Les plus célèbres d’entre elles furent les filatures Le Blan et Wallaert

En parallèle, la construction de logements ouvriers se développa. Les maisons de courée constituaient l’habitat typique de l’époque. Ces maisons basses en briques rouges étaient construites autour d’une cour reliée à une artère de la ville. La courée Cacan de la place Fernig à Moulins est l’une des rares à être encore habitée. Vingt-six maisons, semblables les unes aux autres, sont alignées de part et d’autre de deux allées. Chaque année, les habitants y organisent une fête conviviale entre voisins. 

 

Moulins à Lille : le renouveau d’un ancien quartier industriel

Depuis la fin des années 1970, Lille-Moulins est l’un des quartiers qui a connu le plus de transformations urbaines. Ce quartier de Lille-Sud a su dévoiler un nouveau visage, tout en s’appuyant sur son patrimoine industriel. Les anciennes usines textiles ont été conservées, pour accueillir des logements et des infrastructures publiques. Ainsi, la réhabilitation de sept filatures a donné naissance aux équipements les plus importants de Lille-Moulins. Désormais, la filature Le Blan abrite :

  • le Théâtre le Prato ; 
  • la Médiathèque de Moulins ; 
  • la faculté de droit de Lille-Moulins ;
  • l’église Saint-Vincent-de-Paul de Lille.
 

Ces grandes opérations de transformation ont été accompagnées par la construction d’infrastructures de transports. Le quartier Lille-Moulins peut compter sur ses quatre stations de la ligne 2 du métro de Lille : Porte de Valenciennes, Porte de Douai, Porte d’Arras et Porte des Postes. 


Lille-Moulins : un quartier jeune et avec une vie culturelle intense

 

Les infrastructures scolaires, culturelles et sportives de Lille-Moulins offrent un cadre de vie attractif aux étudiants et aux jeunes couples.

Une forte présence étudiante favorable à l’investissement locatif à Lille

Lille-Moulins ne compte pas moins de six écoles maternelles, quatre écoles primaires et trois lycées. Surtout, cet ancien quartier industriel s’est lancé à la conquête des étudiants. Il abrite ainsi :

  • l’Université de Lille droit et santé, rue Georges Mandel ;
  • la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille, place Déliot ;
  • l’école de communication Esupcom Lille, rue du Jardin des Plantes ;  
  • l’IAE Lille University School of Management, avenue du Peuple Belge. 
 

La forte concentration de population étudiante fait de Moulins, un quartier propice à l’investissement locatif à Lille

Un quartier de Lille à la vie culturelle très présente

Vivant et dynamique, Lille-Moulins attire aussi bien les étudiants que les primo-accédants. Pour ce faire, il a placé la culture, le sport et le tissu associatif au cœur de sa vie de quartier. Parmi ses infrastructures emblématiques, citons notamment :

  • la Maison Folies Moulins, qui est un pôle culturel pluridisciplinaire ;
  • le Théâtre du Prato, dédié aux arts du burlesque, du clown et du cirque ; 
  • le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, consacré aux arts urbains ;
  • le Stade Jean Bouin, qui est une infrastructure multisports et loisirs. 

Les habitants du quartier Lille-Moulins peuvent également compter sur ses nombreux bars branchés. Le Jardin des Plantes de Lille propose quant à lui, une balade tropicale au cœur de sa serre équatoriale.        

 

 

Immobilier à Lille-Moulins : un quartier d’avenir de Lille où il faut investir

Que ce soit pour un premier achat immobilier ou pour investir dans l’immobilier locatif, Lille-Moulins est un quartier qui offre de belles opportunités. Cet ancien quartier industriel a conservé tout son charme, avec ses maisons de ville en briques rouge que l’on trouve notamment rue de Valenciennes et rue de Coulmiers.

Ce quartier en plein renouveau a également vu fleurir les programmes immobiliers. Vous y trouverez des appartements neufs du T1 au T5. Avec un prix moyen au m2 de moins de 3 500 euros pour un appartement et moins de 3 000 euros pour une maison, Lille-Moulins garantit aux investisseurs un placement rentable et performant. En pleine transformation depuis plus de dix ans, Lille-Moulins est un quartier résolument tourné vers l’avenir

Pour la vente et l’achat d’un appartement ou maison à Lille, faites confiance à nos experts. 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également