Vendre en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

Vendre_en_hiver

Le marché immobilier est plus ou moins dynamique toute l’année. Toutefois, la question de la saisonnalité se pose. En effet, même si le printemps est souvent considéré comme la meilleure période pour acheter, l’hiver a tout autant de potentiel. Il est le terrain de jeu idéal pour les acquéreurs aux critères bien définis. Vous vous demandez comment profiter de cette période hivernale pour vendre vos biens ? Nous avons la réponse ! 

 

Attendre le printemps peut vous faire perdre de l’argent

On vous a toujours dit d’attendre le printemps pour vendre ? On vous dévoile un secret de professionnel de l’immobilier : cette affirmation est fausse. Attendre pourrait même vous porter préjudice. 

Le marché est soumis aux aléas politiques et économiques de notre société : attendre, c’est prendre le risque de subir un marché immobilier moins favorable.

 

De plus, attendre est rapidement synonyme de perte d’argent, surtout en hiver lorsque le prix de l’énergie s’envole et que les températures dégringolent. Un bien coûte cher en entretien, pourquoi continuer pour un bien que vous souhaitez quitter ? De même, avez-vous trouvé votre prochain logement ? Dans la plupart des cas, une vente immobilière est suivie d’un achat. À moins d’avoir les fonds nécessaires de côté, vous devez vendre votre bien pour pouvoir ensuite en racheter un. Prendre un crédit relais est une solution, mais cela coûte très cher. Dans tous les cas, posez-vous cette question : votre bien est prêt à être vendu, pourquoi prendre le risque d’attendre ? 

Enfin, qu’importe la saison, le prix de votre bien doit toujours correspondre aux tendances du marché. N’hésitez pas à le faire estimer par des professionnels, cela évitera une perte de temps due à une surestimation. En effet, il est courant et normal de surestimer son bien par manque de recul et de connaissance du marché. En général, on fait face à une surestimation entre 5 et 10%, ce qui peut faire baisser la valeur de votre bien à long terme et vous faire perdre beaucoup de temps.

C’est les vacances pour la concurrence !

La plupart des vendeurs attendent le printemps pour mettre en vente leur bien. Vous l’aurez bien compris, c’est une erreur. Les acquéreurs sont présents toute l’année, à la recherche de leur bien de rêve. Ne laissez pas passer votre chance.

Pour profiter de cette baisse de la concurrence, n’hésitez pas à accentuer la valorisation de votre propriété afin qu’elle ressorte du lot afin d’avoir un avantage sur les autres vendeurs. La période hivernale peut vous être bénéfique si vous souhaitez vendre rapidement. En effet, pas de phénomène de “visite touristique” durant cette période. Si les acheteurs se déplacent jusqu’à chez vous, en plein mois de janvier, prêt à braver les intempéries, c’est qu’ils sont déterminés !  Cela peut rendre votre vente plus facile et être un véritable gain de temps pour vous et les éventuels acheteurs !

La première impression est toujours la bonne ! 

Vous souhaitez vendre votre bien en hiver et vous êtes frileux des refus ? Commencez tout d’abord par préparer votre bien pour le mettre en valeur. En améliorant ce dernier, vous augmentez sa valeur, donc son attractivité auprès des acheteurs potentiels. 

Mettre en valeur votre logement durant la période hivernale n’est pas compliqué, il vous suffit de profiter des atouts de la saison : l’hiver est la période des fêtes alors, misez sur des décorations de Noël qui vont mettre en valeur votre bien ( sapin, guirlandes, bougies). Essayez de créer une ambiance dite “cocooning” afin que l’acheteur puisse être attiré par l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. Toutefois, évitez la personnalisation excessive. L’acheteur doit pouvoir se projeter. Cette valorisation peut considérablement améliorer le prix de vente. ! 

Enfin, pour aider les futurs acheteurs à s’imaginer vivre dans votre maison, n’hésitez pas à présenter des photos de votre bien à différentes saisons pour montrer l’évolution du jardin par exemple. Cela permet à l’acheteur de se projeter en train de se détendre sur votre terrasse en juillet 2023 sous 35°C malgré le fait que nous soyons le 24 décembre, qu’il fasse 5° C et déjà nuit…

Pensez tout de même à faire appel à un professionnel. Il saura comment valoriser votre extérieur ainsi que votre intérieur. (capter la lumière, rajouter des accessoires pour rendre l’ambiance chaleureuse…)

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également