Neuf vs Ancien : où faut-il investir ?

acheter_neuf_vs_ancien

Choisir un logement est une décision importante, que cela soit pour des raisons financières, de goûts ou de besoins, ce choix répond à des attentes spécifiques. Lorsque vous cherchez un bien immobilier, l’un des premiers choix à faire, outre le budget et la localisation, est celui de choisir entre investir dans du neuf ou de l’ancien. Vous hésitez encore ? Vous doutez de votre choix ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Vous trouverez ci-dessous les différentes caractéristiques concernant ces deux types de catégories. 

Un logement neuf : confort et économies diverses

L’avantage lorsque l’on investit dans un bien neuf, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de réaliser de gros travaux. Vous avez la liberté d’aménager et d’équiper l’espace selon vos besoins et vos goûts. Cette liberté et cette absence de charges supplémentaires vous fait donc faire d’indéniables économies financières. À cela peuvent s’ajouter les économies d’énergie que peuvent apporter les nouvelles réglementations en termes de performance énergétique sur votre logement. 

Investir dans du neuf comporte aussi un avantage financier, car,  malgré le fait que le prix moyen du m² soit plus élevé dans le neuf (de 15 à 20%), les frais de notaire sont, eux, réduits de 2 à 3%. À cela s’ajoute l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans (hors taxes sur les ordures ménagères). Toutefois, le délai d’aménagement reste “assez long” c’est-à-dire : de 12 à 18 mois entre le moment où vous signez le contrat de réservation et celui où vous emménagez. 

Acheter un logement neuf a donc certains avantages économiques, mais nous pouvons nous demander si le charme de l’ancien n’est tout de même pas plus rentable…

Acheter de l’ancien : charme et rénovation

Lorsqu’un bien est qualifié d’ancien c’est que ce dernier a été construit il y a plus de 5 ans. Choisir de vivre dans un bien de type ancien, c’est faire le choix d’un bien avec un certain charme, que cela soit par l’agencement, la structure (exemple : les poutres apparentes), ou encore, la décoration en elle-même (moulures, parquet…). L’avantage d’investir dans de l’ancien, c’est que le marché de ce type de bien est diversifié autant en qualité qu’en volume, mais aussi en termes de budget. Toutefois, il faut prendre en compte que, parfois, certains travaux doivent être obligatoirement réalisés. Comme, des mises aux normes et des rénovations.

💡 Bon à savoir : Pensez à évaluer le coût de l’aide de professionnels en vous renseignant sur le site du gouvernement.  Puis, n’oubliez pas de les intégrer au coût global de votre achat immobilier

Contrairement au neuf, emménager dans de l’ancien ne nécessite pas un délai d’aménagement trop long, car le bien peut être disponible immédiatement . Le délai d’aménagement est donc de 3 à 4 mois entre la signature de la promesse (ou compromis de vente) et votre emménagement. Toutefois, il y a quand même moins d’avantages fiscaux que dans le neuf : les frais de notaires s’élèvent à 8% du prix de vente d’un logement ancien, mais il n’y a pas d’exonération de la taxe foncière.

Les aides à l’achat

Pour vous aider à financier votre projet immobilier, que cela soit dans du neuf ou dans de l’ancien, l’État et les collectivités locales ont mis en places diverses aides financières afin de soutenir les propriétaires et futurs propriétaires.

En cas d’achat neuf

Afin de vous aider dans cette première acquisition immobilière, vous pouvez , dans un premier temps, souscrire à un prêt à taux zéro dont le but est de favoriser l’accès à la propriété. Cela va vous permettre de financer jusqu’à 40% le  coût de l’opération. À cela s’ajoute le délai de remboursement de 20,22 ou 25 ans et dont la période de remboursement diffère de 5, 10 ou 15 ans. Pour obtenir ce prêt, il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus selon la zone géographique :  la zone 1, la zone A Bis, les zones B1 et B2 et enfin la zone C Basée sur le principe des endroits où la demande est la plus force et ceux où elle est la plus faible (C).

💡 Bon à savoir : le prêt à taux zéro ne s’obtient pas uniquement dans le cadre d’un achat dans le neuf.l peut être accordé dans le cadre d’une rénovation d’un ancien logement.

 

Certaines zones sont destinées au réaménagement urbain :  dans ce cas, la TVA des logements neufs est réduite à 5,5%. Le logement concerné doit être la résidence principale pendant au moins 10 ans. À cela s’ajoute les différents plafonds à ne pas dépasser selon  la localisation du bien et selon le nombre de personnes composant le foyer concerné. Le logement devra également se trouver dans, ou à 300 mètres, d’une zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. 

Concernant les réductions, vos impôts peuvent aussi être concernés : grâce au dispositif PINEL, ces derniers peuvent être soumis à une réduction de 10,5% à 17,5% du prix de vente du bien. 

Pour pouvoir en bénéficier, il faut que : 

  •  votre bien soit en location pour minimum 6, 9 ou 12 ans,
  •  qu’il se situe en zone éligible, 
  • qu’il respecte les normes de performances énergétiques et thermiques 
  • qu’il ne dépasse pas le plafond de revenu établi. 

Le pourcentage de réduction se base sur le nombre d’années où le bien sera en location, soit 10,5%, 15% ou 17,5%.

En cas d’achat ancien

Si vous décidez d’acheter un bien dit “ancien” et que vous avez besoin d’une aide financière pour l’achat, vous pouvez aussi souscrire à un prêt à taux zéro. Pour cela, il suffit que les travaux envisagés représentent au moins 25% du montant du prêt. De plus, pour vous soutenir dans vos démarches de rénovation, les dispositifs de France Rénov’ peuvent vous êtres utiles, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique du logement.

👉 Besoin de faire des économies d’énergie ? Suivez nos conseils !

L’aide la plus connue actuellement est Ma PrimeRénov’. Le montant de cette dernière se calcule selon les revenus et le gain écologique des travaux.

Il existe 4 types de prime : 

  • bleu pour les foyers aux revenus très modestes
  •  jaune se rapporte aux foyers aux revenus modestes 
  • violet correspond aux revenus intermédiaires
  • rose représente les foyers les plus aisés

Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre sur  le site du gouvernement pour réaliser une simulation. Pour les foyers modestes à très modestes et les logements de plus de 15 ans, il existe Ma PrimeRénov’ Sérénité. Il faut savoir que les travaux doivent être réalisés par un artisan ou par une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).

💡 Bon à savoir : Il existe des aides locales permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôts en cas de rénovation. Elles sont recensées par l’agence nationale pour l’information sur le logement et par Action cœur d’une ville.

Vous pouvez également utiliser le chèque énergie pour obtenir une participation aux frais engendrés aux travaux de rénovations, mais aussi pour vos factures d’énergie. Cette aide est calculée en fonction de votre revenu.

Comme vous le savez sûrement, choisir c’est renoncer. Que vous investissiez dans un bien neuf ou ancien, cela comportera toujours ses avantages et ses inconvénients. Le principal étant l’aboutissement de ce projet immobilier, que vous soyez dans un camp et non dans l’autre, tout ce que l’on vous souhaite, c’est de le faire en étant bien conseillé : avec homeloop par exemple !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également