Jeux Olympiques de Paris (2024) : Quel impact sur le marché immobilier parisien ?

jeux_olympiques_paris_2024_impact_immobilier_parisien

Le 13 septembre 2017, Paris était officiellement désignée ville hôte des Jeux de Paris 2024. Les Jeux Olympiques d’été font partie des évènements sportifs les plus suivis dans le monde entier. C’est donc une belle occasion de publicité pour la ville lumière, célèbre malheureusement pour le prix élevé de son mètre carré. Toutefois, la capitale souffre actuellement d’un déséquilibre où l’offre est inférieure à la demande (ce qui explique les prix élevés). Or, avec les JO et la construction de multiples logements par la suite, le marché parisien devrait s’harmoniser. Un tel évènement pourrait être bénéfique pour la capitale, mais aussi en Île-de-France. Quel sera donc le véritable impact d’un tel évènement sur le marché immobilier parisien et quelles retombées par la suite ?

Un paysage immobilier transformé

Au-delà des retombées touristiques et économiques immédiates, le paysage urbain parisien, mais aussi au-delà, va être impacté. Les JO semblent donc offrir une belle opportunité pour investir dans la pierre.

Le département de la Seine-Saint-Denis (93) en première ligne

En Seine-Saint-Denis, le village olympique et paralympique va s’étendre sur près de 50 hectares entre les villes de St Denis, St Ouen et l’île St Denis et va pouvoir accueillir 17 000 athlètes et autres officiels de l’organisation. Il faut savoir que les prix en Seine-Saint-Denis sont encore accessibles, mais la zone fait apparaître de nouveaux centres d’investissement prometteurs. En effet, les prix au m² grimpent de  notamment de +25,4% en 5 ans selon la chambre des notaires de Paris.

Une fois le village et autres infrastructures démontés, cela va laisser place à plus de 2 200 logements neufs, un groupe scolaire, près de 130 000 m² de bureaux et 3 300 m² de commerces et 900 résidences de service (source: Se Loger). Ces multiples transformations et implantations vont faire beaucoup de bien à ce département qui a souffert d’une mauvaise réputation ces dernières années. De nombreux particuliers pourraient apprécier de s’installer en banlieue, loin du tumulte du centre parisien et dans des logements récents et modernes. Les prix sont, pour l’instant, encore assez accessibles, ce qui est prometteur alors c’est le moment de songer à investir.

Rien ne se perd tout se transforme

Il ne faut pas oublier que les Jeux restent un évènement temporaire, il faut savoir transformer l’engouement et le rentabiliser sur la durée. Sur les éditions précédentes, certaines villes n’ont pas su pérenniser cette attractivité sur leur parc immobilier.

Par exemple, Athènes et Rio de Janeiro ont laissé une partie des infrastructures à l’abandon. À l’inverse, les villes de Barcelone et Londres ont, quant à elles, réhabilité les structures et remanier certaines zones : le quartier de Stratfort à vu ses prix augmenté suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques et, est devenu un quartier résidentiel prisé. Les logements accueillants les athlètes sont devenus des logements lambdas pour particuliers. Les différents chantiers engagés pour l’évènement sportif ont permis une augmentation des prix et une revalorisation de certains coins de la ville qui étaient, à l’époque, délaissés. 

Cette transformation a de quoi inspirer Paris !

Quel impact sur les prix immobiliers ?

D’après une étude menée par SeLoger et MeilleurAgent en 2022 : le marché immobilier français a subi une hausse de 22,3% sur les 5 dernières années. Si la capitale fait figure d’exception avec une baisse de prix de 2,6%, les villes franciliennes qui accueilleront des épreuves olympiques ont, elles, vu leurs prix augmenter depuis 2017.

Au regard du marché immobilier actuel, il est difficile de se projeter. Néanmoins, il y a fort à parier que la réhabilitation de logements anciens en vue d’une remise sur le marché au moment des JO ainsi quel’émergence de programmes neufs devraient permettre le développement de certains quartier. L’augmentation de la qualité de vie et de la sécurité de ces derniers devraient booster leur attractivité et permettre ainsi une certaine plus-value entre 2023 et 2024.

Et après ?

Une fois l’évènement passé, il faut transformer l’engouement et profiter de cette visibilité.

Le projet GrandParis

Le GrandParis est un projet d’aménagement de l’agglomération parisienne à plus de 30 milliards d’euros.

Ce projet a trois objectifs bien distincts : 

  • Améliorer la qualité de vie des Parisiens
  • Remédier aux inégalités territoriales
  • Construire une ville durable 

 

Une fois les JO passés, les travaux prendront de l’ampleur, particulièrement avec le projet de transport : le Grand Paris Express. Il faut aussi prendre en compte l’aménagement du  carrefour Pleyel où 4 nouvelles lignes vont se croisées. Le chantier va être achevé 1 an plus tôt, c’est-à-dire en 2023. À cela s’ajoute la construction de 100 000 logements au lieu des 70 000 initialement prévus. 

Pour autant, il faut rester prudent ! La construction et la réhabilitation des infrastructures ne devraient pas suffire à absorber toute la demande de logements. Bien que la proximité d’une future ligne de métro est un élément important dans le prix et l’attractivité d’un quartier.

Quelles opportunités après ?

La réputation de Paris n’est plus à faire, mais avec les JO, la ville va rayonner à l’échelle internationale, ce qui va pouvoir susciter l’intérêt d’investisseurs étrangers ou des touristes venus pour l’occasion et les inciter à acheter dans la capitale. Outre la lumière que cela va apporter sur la capitale, d’autres communes pourront en profiter et être mises en avant pour égayer la curiosité de nouveaux investisseurs, étrangers ou non. 

D’autres évènements sportifs et mondiaux sont à venir dans la capitale telle la coupe du monde rugby, à voir si cela impact tout autant le marché immobilier…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également