État des lieux avant la signature de l’acte de vente : est-ce possible ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’état des lieux réalisé avant la vente d’un bien ? Il s’agit d’une étape discrète dans le processus, mais néanmoins importante. Avant de signer l’acte authentique chez le notaire, un acheteur a la possibilité de retourner voir son futur bien afin de s’assurer que son état est fidèle à la description faite dans le compromis de vente. Faisons un point sur toute cette étape !

À quoi correspond l’état des lieux avant la vente ?

💡 Le mot exact correspondant à cette étape n’est pas état des lieux, mais plutôt visite. Ce terme est plus adéquat, car il n’y a pas pour la vente, de formulaire d’état des lieux comme on peut retrouver en locationCe ou ces rendez-vous ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement conseillés. De plus, il est tout à fait pertinent d’emmener avec vous le professionnel qui s’occupe pour vous de cette transaction.

Pourquoi réaliser ces visites ?

Ces rendez-vous sont très importants, car ils vont permettre à l’acheteur de s’assurer que la description du bien, faite dans le compromis de vente, est bien la bonne. De plus, ces visites sont fortement recommandées dans la mesure ou, elles vont permettre à l’acheteur d’éviter d’éventuels litiges après la signature de l’acte de vente. Elles permettent également d’éviter les mauvaises surprises et de réduire le risque de tromperie ou de vices cachés.

Quand réaliser ces visites ?

Pour rappel, une vente s’effectue en deux étapes : la signature du compromis de vente, puis la signature de l’acte authentique de vente. Les visites doivent être effectuées entre ces deux rendez-vous

⚠️ Il est primordial de les faire avant la signature de l’acte authentique.

Que regarder lors de ces rendez-vous ?

Lors de ce rendez-vous, il est important de prêter attention, tant au bien en lui-même, qu’aux annexes comme un garage ou une place de parking. Rien ne doit être négligé. 

C’est le moment pour vous de vérifier une dernière fois les détails les plus importants tels que : 

  • les murs, 
  • les sols,
  • la toiture, 
  • les fenêtres
  • les traces d’humidités, etc.


Vous pourrez également vérifier l’état des différentes installations comme les systèmes électriques, de plomberie et de chauffage. Vous pourrez aussi vérifier l’état des compteurs.

Vous souhaitez acquérir un bien sans mauvaises surprises ? Faites confiance à homeloop ! Nos experts vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de cette nouvelle aventure. Comptez sur nous pour vous dénicher le bien de vos rêves ! 💫

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également