Négocier son prêt immobilier : nos 5 astuces imparables !

Vous avez décidé d’investir ? Excellente nouvelle ! Mais, avez-vous pensé a négocié votre prêt immobilier ? Il y a de nombreux points qu’il est possible de négocier auprès de votre banque, vous retrouverez dans cet article ces points ainsi que nos 5 meilleures astuces pour mettre toutes les chances de vos côtés lors de cette négociation.

Pourquoi négocier son prêt immobilier ?

Par négocier son prêt immobilier, on entend surtout les différents facteurs autour de ce dernier. Les négocier peut changer considérablement les conditions de remboursement, mais également vous permettre d’économiser de l’argent sur certains points. 

Parmi eux, on peut noter : 

  • négocier le taux d’intérêt à la baisse
  • négocier les frais d’emprunt
  • négocier les coûts liés à l’assurance
  • négocier les modalités de remboursement.

 Vous vous demandez comment amener les négociations ? Voyons ensemble quelques astuces !

Nos astuces pour les négociations

1. Préparez votre dossier

Avant de vous rendre au rendez-vous, veillez à préparer votre dossier, tous les documents qui vous seront demandés, afin d’être fin prêt à entamer les négociations. 

En plus d’être complet, veillez à ce que votre dossier soit le plus clean possible. C’est-à-dire, à ce que vous ayez un bon profil, des extraits bancaires sans découverts, de l’épargne, mettez en avant le fait que vous n’êtes pas trop dépensier. Cela mettra toutes les chances de votre côté lors des négociations.

2. Préparez votre rendez-vous 

Préparer son dossier ne suffit pas. Il vous faudra également préparer votre rendez-vous, afin de montrer que vous êtes investi et que vous prenez votre projet très au sérieux

Préparer vos différents arguments pour ne pas perdre vos moyens et préparer pour chaque cas, chaque argument des justificatifs : par exemple, si vous mettez en avant le fait d’avoir un dossier parfait, reprenez vos extraits bancaires, l’apport, etc. 

Cela vous permettra de prendre la main sur le rendez-vous et d’être pris au sérieux, mais également de ne pas vous retrouver à court d’argument pour appuyer vos demandes.

3. Prévoyez un apport

Il est, de nos jours, assez difficile d’obtenir un prêt sans apport. Avoir un apport est toujours est un plus, il est donc important de le mettre en avant. Plus l’apport est élevé, plus il va solidifier votre dossier. Il est recommandé d’avoir au moins 10 % de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, afin de couvrir au moins les frais de notaire. Un apport supérieur à ce taux pourra vous permettre d’obtenir plus facilement une baisse des taux d’emprunts ou des frais liés à ce dernier.

4. Mettez en avant le montant du reste à vivre

Le montant dit “reste à vivre” est le montant qu’il reste au ménage par mois, après avoir remboursé à la banque le crédit immobilier. Plus cette somme est importante, plus vous pourrez vous permettre de négocier les modalités de remboursement, ainsi que les assurances. Il faut néanmoins garder à l’esprit que vous ne pouvez aller au-delà du seuil d’endettement lors du remboursement de votre prêt.

5. Mettez en avant votre faible taux d’endettement

Pour rappel, lorsque vous avez recours à un prêt immobilier, il y a un taux d’endettement, un seuil à ne pas dépasser. Il sert à vous protéger en tant qu’emprunteur et veille à ce qu’il vous reste suffisamment pour vivre après remboursement du prêt chaque mois. Le seuil est autour de 33 % et le seuil maximal est fixé à 35 %. Plus vous serez loin de ce seuil, plus vous pourrez négocier les modalités de remboursement de votre prêt : par exemple, vous pourrez remboursement plus chaque mois, afin d’emprunter moins longtemps.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, n’hésitez pas à vous lancer afin de négocier au mieux votre prêt. Votre prêt est déjà négocié, mais vous n’avez pas trouvé le bien de vos rêves ? Faites appel à homeloop pour vous trouver votre nid douillet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également