Les erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’une propriété

Vous souhaitez acquérir une propriété ? Excellente nouvelle. Il est donc temps de préparer votre projet, et tout ce qui s’ensuit. Soyez attentifs aux erreurs que l’on voit régulièrement et pourrait vous freiner dans cette nouvelle aventure. Retrouvez dans cet article toutes les erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’un bien immobilier. 

1 - Négliger votre dossier

La première erreur à ne pas faire lorsque vous prévoyez d’acheter un bien immobilier est de ne pas préparer votre dossier. Il est primordial, lorsque vous décidez d’investir, de bien préparer votre dossier pour la banque. Un dossier prêt et complet sont les clés d’un rendez-vous réussi. Cela vous fera également gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin d’un second rendez-vous pour présenter toutes les pièces nécessaires, vous afficherez également un profil sérieux.

2 - Ne pas définir votre budget

Lorsque vous préparez votre dossier, il vous faut un projet solide derrière. Il est donc nécessaire d’avoir bien défini votre budget. Ne pas définir ce dernier est une erreur qui vous posera soucis tant lors de l’obtention d’un prêt que lors de vos recherches ! 

Si vous prévoyez d’acheter un bien qui nécessitera des travaux, il vous faudra leur attribuer un budget afin de ne pas vous retrouver hors budget en faisant le calcul du coût total du projet. 

N’oubliez pas que les frais tels que les frais de notaires, d’assurance etc sont à prendre en compte dans le calcul.

3 - Ne pas définir vos critères

Une autre erreur importante : ne pas définir ses critères de recherche. En effet, si vous ne définissez pas vos critères, lors de vos recherches, vous risquez de vous égarer, car vous ne saurez finalement pas quoi chercher. Afin d’éviter cela, notre conseil est de vous demander exactement ce qu’il vous faut, les critères indispensables comme : 

  • la localisation
  • le nombre de chambres
  • un extérieur, etc.


N’hésitez pas à prendre note de tous vos critères pour ne rien oublier. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui vous guidera tout au long de ces étapes.

4 - Les erreurs lors de la visite

Lors de la visite, il y a plusieurs erreurs courantes, qui sont pourtant à éviter : 

  • ne pas préparer la visite : listez les points importants pour vous qu’il vous faudra absolument vérifier 
  • ne pas visiter la totalité du bien : prenez le temps de visiter la totalité du bien, cela évitera les mauvaises surprises
  • ne pas préparer vos questions : n’hésitez pas à lister tout ce que vous voulez savoir afin d’être certain de ne rien oublier

ne pas visiter les extérieurs : c’est le moment de vérifier que le voisinage n’est pas trop bruyant, et qu’il n’y a aucune nuisance sonore (autoroute proche, etc).

5 - Ne pas assez se renseigner

Pendant ou après la visite, il est judicieux de poser des questions aux propriétaires actuels ou au professionnel qui vous accompagne. Parmi eux, les différents frais liés à l’entretien du bien, les charges, etc. Ne pas poser de questions à ce sujet est une erreur, car de mauvaises surprises peuvent arriver par la suite. 

Si le bien en question se situe au sein d’une copropriété, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’état de la copropriété, les derniers travaux, les charges mensuelles ou annuelles… Cela vous permettra d’anticiper les frais à venir qui seront entièrement à votre charge.

6 - Ne pas penser à la revente

Enfin, l’erreur la plus courante est de ne pas penser à la revente du bien. Ce point est certe moins joyeux que les autres, mais tout aussi important. Tout ne se déroule pas toujours comme prévu et parfois les aléas de la vie font que vous pourriez être amené à revendre rapidement le bien. Anticipez donc ce point, demandez-vous s’il n’est pas trop atypique, s’il trouverait preneur, si le quartier est bien situé, etc. Encore une fois, si un professionnel vous accompagne, n’hésitez pas à aborder ce point avec lui.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre achat. Encore une fois, si vous n’êtes pas certain, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner, et vous conseiller. Faites le choix d’homeloop pour être accompagné lors de chacune de ces étapes. Nos experts répondront à toutes vos questions, et vous conseilleront au mieux lors de cette aventure.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

Vendre

Comment estimer son bien immobilier ?

Que vous soyez sur le point de vendre votre maison familiale, d’investir dans un nouvel appartement ou simplement curieux de connaître la valeur de votre