RECTO – Le marché immobilier en septembre 2025

Ce qu’on a vu

Un marché qui redémarre à la rentrée.

Après un été prudent, la rentrée a relancé les dynamiques : +9 % de projets d’achat par rapport à septembre 2024 (Bien’ici), +7 % de compromis signés (notaires). Les délais de vente se réduisent (-4 jours en moyenne), surtout dans les zones tendues (Paris, Nantes, Bordeaux).

Des taux à la stabilité fragile

Le 2 septembre, les taux étaient stables (3,1 % sur 20 ans en moyenne). Mais en quelques semaines, le climat politique (chute du gouvernement Bayrou, nomination de Sébastien Lecornu, dégradation de la note de la France par Fitch) a tendu les marchés. Résultat : les taux sont légèrement repartis à la hausse (3,23 % sur 20 ans) et les décotes bancaires se resserrent.

Des prix contrastés

La baisse ralentit : –1,3 % sur un an au national, mais avec de forts écarts :

  • Paris centre : +1,5 % depuis janvier
  • Lyon : –3 %
  • Bordeaux, Nantes, Toulouse : stabilité
  • Zones rurales/périurbaines : +0,7 % (toujours tirées par la recherche d’espace)
Ce qu’on n’avait pas vu venir
  • Le retour marqué des investisseurs : 22 % des achats ce trimestre (vs 15 % en 2024). Objectif : arbitrer et anticiper la remontée des loyers.
  • Un rebond du neuf : +11 % de réservations grâce au PTZ élargi et aux offres bancaires attractives, surtout en périurbain.
Ce qu’on va suivre de près
  • Les annonces fiscales de fin d’année (taxe foncière, passoires énergétiques).
  • L’évolution des délais de vente.
  • La vraie capacité des primo-accédants à revenir dans un contexte de taux plus exigeants.

VERSO – Et chez Homeloop ?

Notre conviction ne change pas : le temps est une ressource trop précieuse pour être gaspillée.
  • Des ventes conclues en quelques jours grâce au paiement comptant en 48h.
  • 10 leads qualifiés par semaine pour chaque mandataire, transmis par notre service commercial.
  • Une visibilité maximale : diffusion illimitée sur SeLoger, Leboncoin, Bien’ici, Belles Demeures, Green Acres, Ouest-France…
  • Un accompagnement exigeant : formations continues, back-office réactif, appui juridique du Groupe Bénedic.
  • Un réseau cohérent, fluide et performant, déjà implanté dans le Grand Est, le Nord-Est, le Var et la région lyonnaise, en pleine expansion nationale.
👉 Chez Homeloop, on ne se contente pas d’analyser le marché. On vous permet d’en profiter, maintenant.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

Marché et actualités

Montpellier : un marché immobilier sous tension

Montpellier : un marché immobilier sous tension Montpellier, la métropole méditerranéenne qui attire les jeunes Le marché immobilier montpelliérain est porté par une forte attractivité démographique et