Alternatives au prêt relais, zoom sur le crédit immobilier
Pour financer le nouveau bien sans attendre la revente de votre logement actuel, les banques offrent la possibilité de souscrire un prêt relais. Explications
Vous savez immédiatement à quel prix vous vendez à la date de votre choix
Vous avez la certitude que la vente ira à son terme : pas de condition suspensive de financement, pas de délai de rétractation
Vous ne faites qu'une seule visite pour vendre : celle de homeloop
Vous économisez 2 à 3 mois de frais de détention (charges de copropriété, taxe foncière, assurance, électricité, etc)
Avec homeloop, épargnez vous les coûts et le stress du prêt relais
Comment ça marche le prêt relais ?
Le prêt relais est un prêt bancaire qui permet d’avoir une avance de transition, au moment où vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier rapidement alors que vous n’avez pas encore vendu le précédent. Cette avance faite par la banque se base sur la valeur du bien immobilier actuel (à vendre). Le prêt relais peut prendre en charge jusqu’à 70% de de l’appartement ou la maison que vous souhaitez acheter.
Ce sont les modalités de remboursement qui caractérisent ce prêt. Celui-ci est fait en deux temps : pendant le prêt lui-même; le client ne rembourse que les intérêts à la banque. Au moment de la revente du premier bien immobilier, il remboursera la totalité du capital emprunté.
C’est un outil qui peut être utile dans une période d’achat revente. Mais attention, cela reste un prêt bancaire et il vous engage. Que votre bien immobilier soit vendu ou non, vous êtes dans l’obligation de rembourser votre prêt voire de le transformer en prêt bancaire classique. En général on souscrit à un prêt relais pour une période de 12 mois qui peut être renouvelée une fois. Ensuite, la banque est en droit de saisir votre bien immobilier pour le vendre aux enchères. Si celle-ci est conciliante elle pourra requalifier le prêt relais en un crédit bancaire classique.
Pour terminer il existe deux options sur ce type de crédit :
Quel est le coût d’un prêt relais ?
Les banques accordent les prêts relais en se basant sur la valeur du logement qui va être vendu pour financer le nouveau. Tout dépend de votre situation, mais vous pouvez espérer une avance qui se situe entre 50 et 80% de la valeur de votre appartement ou maison actuelle. D’ailleurs dans de nombreux cas c’est la banque elle-même qui diligente un spécialiste pour faire une estimation immobilière de votre logement.
Si cette somme n’est pas suffisante pour la concrétisation de votre projet, vous pouvez toujours y adosser un prêt immobilier.
Il y a donc deux types de frais possibles :
Le premier est le taux du prêt en lui-même, qui est plafonné par la banque de France. Le législateur actualise donc tous les trimestres le taux d’intérêts maximal (seuil d’usure), qui se situe généralement entre 2 et 4%
Le second est le taux du prêt immobilier qui répond exactement aux mêmes caractéristiques qu’un prêt immobilier classique.
Pour finir, les banques ont tendance à accorder des prêts relais à la condition que celui-ci soit assuré, ce qui peut être rédhibitoire pour les seniors qui dépassent l’âge limite imposé par les clauses d’assurance.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt relais ?
C’est la banque qui fixe les modalités d’octroi du crédit relais. Ainsi elle va utiliser plusieurs facteurs assez classiques avant d’accorder ce prêt : taux d’endettement, valeur des biens immobiliers (à la vente et à l’achat), ou encore votre situation financière plus globale.
Dans le même sens, elle va s’intéresser à votre projet pour faire son évaluation. La banque pourra vous accorder un prêt relais plus élevé si vous avez déjà signé un compromis de vente pour le premier bien.
Quel délai d’obtention d‘un prêt relais ?
Il n’y a pas de règle précise car chaque banque a ses propres processus. En moyenne, l’obtention du crédit relais se fait en 45 jours, qui peut s’étendre à 90 jours en fonction des banques.
Comment vendre sa maison vite ?
Vous l’aurez compris, l’obtention d’un prêt relais impose de vendre sa maison ou son appartement rapidement, sous peine de se trouver dans une mauvaise posture face à la banque mais aussi à ses propres finances. Si vous ne vendez pas votre premier bien, vous avez de grands risques de surendettement.
Pour pallier cela, il convient de vendre le premier bien le plus vite possible et récupérer son capital. Cela passe d’abord par une estimation de votre bien le plus proche possible du marché, si celui-ci est surévalué par rapport à des biens immobiliers similaires, il aura tendance à rester plus longtemps sur le marché. On estime à 7 mois le temps de vente d’un bien immobilier dans le cadre d’un prêt relais.
Vous pouvez faire le choix de passer par une agence ou vendre votre maison ou appartement rapidement sans agence. Dans tous les cas, il faudra mettre votre logement en valeur et constituer un dossier complet des diagnostics immobiliers.
Vous l’aurez compris, la problématique est toujours la même, il faut vendre le plus vite possible. Dans ce cas là passer par homeloop pour vendre son bien est une solution particulièrement indiquée : cela vous permettra même de vous passer du crédit relais.