Vente et déménagement : comment changer son contrat d’énergie

changer de contrat d'énergie

Comment changer son contrat d’énergie lors de la vente de son logement ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes démarches administratives à mettre en place. Allons-y étape par étape.

Résilier son contrat auprès de son fournisseur d’énergie

En premier lieu, vous devez avertir vos différents fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) lors de la vente de votre bien immobilier. Cela s’explique par le fait que les contrats sont souscrits au nom du propriétaire.

Contacter les différents fournisseurs d’énergie

Vous devez informer vos fournisseurs actuels pour la résiliation de vos contrats. Cela permettra au futur propriétaire de votre logement d’enregistrer les compteurs d’énergie à son nom. N’oubliez pas d’indiquer le jour de votre déménagement.

 

Cette étape est importante, sinon vous risqueriez de régler les factures de gaz ou d’électricité ainsi que les consommations d’énergie en attendant que le nouveau propriétaire se déclare.

 

Vous pouvez contacter vos fournisseurs par courrier, en ligne ou bien par téléphone. Et pensez à préparer ces informations pour gagner du temps :

  • nom, prénom et adresse actuelle ;
  • numéro client ;
  • numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz) et/ou numéro de PDL (Point de livraison pour électricité) ;
  • relevé de compteur de gaz et/ou d’électricité ;
  • date de clôture ;
  • adresse du nouveau domicile.
Changer de contrat d'énergie

Réaliser le relevé de compteurs

Les compteurs de gaz comme d’électricité ne bougent pas, même lors d’un changement de propriétaire. Ils sont attribués au logement et appartiennent aux différents gestionnaires de réseau de distribution (Enedis et GRDF).

 

Vous devez réaliser le relevé de compteur lors de l’échange des clés avec le nouveau propriétaire. Cet index doit ensuite être communiqué à vos différents fournisseurs, vous pouvez d’ailleurs le faire le jour même par téléphone. Il est aussi préférable de prendre en photo le relevé, afin de conserver une preuve en cas de litige. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre relevé de compteur, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur.

Ensuite, le fournisseur vous adressera une facture de clôture basée sur le calcul de vos dernières consommations. 

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Avant votre déménagement et l’arrivée dans votre nouveau logement, vous allez devoir souscrire un nouvel abonnement et faire la demande d’ouverture de votre compteur d’électricité et/ou de gaz, c’est-à-dire de mettre le compteur électrique et/ou de gaz à votre nom, car vous êtes le nouvel occupant du logement. Vous ne pouvez pas céder votre ancien contrat au nouveau propriétaire.

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie

EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité. Aussi, profitez de l’occasion pour opter pour une offre de gaz et/ou d’électricité avantageuse, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le prix de vos prochaines factures. Étant donné qu’il existe près d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples propositions, nous vous conseillons de vous tourner vers ce site.

En parlant d’économies, il est possible que vous souhaitiez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre nouveau logement. Aussi, n’hésitez pas à consulter ce site qui vous informera sur les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit et les démarches à mettre en place.

Afin de vous assurer que l’électricité et/ou le gaz seront bien présents dans votre futur logement, pensez à souscrire une offre environ deux semaines avant votre emménagement.

Préparez ces informations lors de la souscription :

  • le numéro de Point De Livraison (il figure sur les factures d’électricité) ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz ;
  • un RIB (dans le cas où vous souhaitez un prélèvement automatique) ;
  • l’adresse de votre nouveau logement.

Mettre en service l’énergie

La mise en service prend effet au bout d’une quinzaine de jours après que vous ayez souscrit votre nouveau contrat d’énergie. vérifiez d’avoir fait votre DPE avant.

Toutefois, il est possible que lors de votre arrivée dans le nouveau logement :

  • l’électricité soit coupée, vous devez alors prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau (Enedis ou Grdf) pour la mettre en service. Cette intervention s’effectue au bout de 5 jours ouvrés. Il est donc préférable de le faire le plus tôt possible.
  • l’électricité fonctionne toujours, vous devez attendre le rendez-vous de mise en service avec un technicien – si vous avez convenu d’une date avec votre fournisseur – ou bien vous devez souscrire un contrat d’énergie rapidement.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

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