Quitter Paris, la bonne résolution 2023 ?

quitter_paris_résolutions_2023

Quitter Paris, la bonne résolution de 2023 ?

Paris, on l’aime ou on l’a quitte. Pas de compromis affectif pour la capitale ! Malgré ses nombreuses qualités, certains parisiens préfèrent s’en éloigner tout en conservant une certaine proximité pratique ?

Chaque année Paris perd 10 000 habitants, en quête d’une meilleure qualité de vie, personnelle mais aussi immobilière. Paris pourrait perdre jusqu’à 12 000 habitants par an en 2025. Et si 2023 était l’année du grand départ vers l’inconnu ?

Quitter Paris, c'est : augmenter son pouvoir d’achat et sa surface

Selon une étude de The Economist, Paris est la 1ère ville où le coût de la vie est le plus cher (éducation, commerce, restauration et immobilier). Il faut garder en tête  que le marché immobilier parisien est tendu. La solution pour beaucoup de parisiens est donc de s’éloigner peu à peu de la capitale. Par exemple, pour de futurs parents, le cadre de vie en province est plus adéquat en termes de surface (un extérieur, par exemple, que cela soit un espace de verdure ou un balcon reste un luxe sur Paris) et de coût. 

Mais où vont les parisiens qui quittent Paris ? Selon un sondage de l’INSEE, 58% des ménages parisiens qui souhaitent déménager vont rester en Ile-de-France. Pour ceux qui décident de s’éloigner, on constate une évolution des destinations : en effet le soleil du Sud n’est plus autant prisé qu’avant. Les régions telles que les Pays-de-la-Loire et le Rhône sont de plus en plus appréciées. De ce fait, les villes comme Lyon  et Nantes, par exemple sont devenues très attractives.

Quitter Paris : quel est l'impact sur vos revenus ?

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous vendre votre bien parisien ou le louer ? Sachez que mettre en location votre propriété parisienne est un gain de revenu non négligeable. (Attention à bien prendre en compte les dépenses liées : crédit, assurance, taxes…) Faites une estimation de ces revenus complémentaires qui pourraient contribuer financièrement à votre départ de Paris. 

Lors d’un déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous allez forcément devoir payer un loyer ou des charges. Pour vous préparer à cela, estimez donc le coût de votre logement actuel sur une année et calculer la différence avec le loyer de votre futur bien. Notez tout de même que les taxes sont souvent plus importantes en Province qu’à Paris mais que les charges sont, quant à elles, moins élevées.

Quitter Paris : mais garder son emploi parisien ?

Paris reste une ville très attractive dans le domaine de l’emploi que cela soit au niveau des  propositions de poste/salaires et avantages. Il se peut donc qu’il y ait une volonté de conserver son travail parisien, mais de vivre en province. L’idéal est donc de s’établir dans une ville à proximité de la capitale et bien desservie par les transports. Par exemple, Nantes est accessible en 1 heure environ. Attention à bien prendre en compte les frais de déplacements, même si généralement, ils sont pris en charge par l’entreprise. 

Vous vivez alors une vie à doubles facettes : votre vie personnelle va s’épanouir en province où le coût de la vie est moins cher, que cela soit pour l’immobilier ou les loisirs, tandis que vous conserverez votre vie professionnelle au cœur de la capitale. La proximité peut également vous permettre de faire quelques escapades parisiennes. 

On s'éloigne mais en douceur

Le départ vers l’inconnu est toujours une source de stress que cela soit sur le plan personnel que pratique. Toutefois, une fois établis, de nouvelles habitudes vont prendre le pas sur les anciennes, vous allez succombez au charme de votre nouvelle vie tout en gardant à l’esprit que Paris reste très accessible !

Toutefois, pour vous aider à amorcer ce bouleversement, des kits existent pour vous aider à changer de vie en toute sérénité !

Quitter Paris : découvrez Lyon

Lyon est l’une des villes préférées des Français.. Elle cultive un art de vivre qui associe dynamisme économique et convivialité qui fait d’elle la porte d’entrée vers le sud. Le marché lyonnais s’élargit au fur et à mesure que les départs de Paris se font. Située à deux heures de Paris et des stations de ski, cette ville est également le second pôle universitaire français ainsi que la deuxième région  au classement économique. Ce qui fait d’elle l’une des villes les plus attractives de France. 

Quitter Paris : découvrez Nantes

Cette ville dynamique et réputée pour la jeunesse de ses habitants est dotée d’une forte attraction pour les futurs exilés parisiens. En effet, située à 1 heure de Paris et 45 minutes de la plage la plus proche, Nantes est la ville idéale pour s’établir lorsque l’on souhaite rester à proximité de la capitale tout en profitant des avantages de la province.

Quitter Paris : découvrez Lille

Deuxième ville de France en termes de démographie et troisième pôle éducatif, Lille a tout pour plaire.. Première ville du Nord, ce qui caractérise cette ville est son positionnement et son environnement  : sa zone urbaine et sa proximité avec certaines frontières.  Lille est une ville d’Art et de culture, mais également très dynamique, ce qui attirent beaucoup de nouveaux arrivants que ce soit des familles, des étudiants ou des jeunes travailleurs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également