Mandat simple vs mandat exclusif : lequel choisir ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais hésitez entre la liberté d’un mandat simple et la rapidité d’un mandat exclusif ? Cette décision aura un impact clé sur votre expérience en tant que vendeur. En effet, ce choix impactera directement le prix de vente, la visibilité de votre propriété et les coûts engagés. Que vous visiez une diffusion large sur le marché ou une approche plus ciblée, on vous aide à faire un choix éclairé !

Le mandat simple

Il s’agit d’un contrat sans exclusivité signé, permettant au propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier de pouvoir le faire aussi bien par lui-même, entre particuliers, qu’en passant par plusieurs agences. Ce mandat engage les agences à s’investir pour vendre le bien que vous leur avez confié. En contrepartie, si cette agence vous propose un acquéreur potentiel, vous ne pouvez pas conclure de vente directement avec celui-ci de votre côté, sans l’agence. Vous vous engagez donc, si cette vente a lieu avec cet acquéreur, à la conclure avec cette agence.

📅 Le mandat simple est généralement conclu pour une durée de 3 mois. Si le bien n’a pas été vendu après cette période, il est reconductible, dans la plupart des cas, pour une durée d’un mois renouvelable, et ce, jusqu’à ce que la vente ait lieu dans la limite d’un an maximum.

Les avantages du mandat simple

Une plus grande liberté

Lorsque vous confiez votre bien en mandat simple, vous disposez d’une plus grande souplesse concernant sa vente. Le nombre d’agences avec lesquelles vous pouvez collaborer est illimité. De plus, si vous parvenez à vendre votre bien par vos propres moyens, vous n’aurez pas à payer d’honoraires.

Plus de visibilité

Votre bien est visible sur un plus grand nombre de plateformes lors d’un mandat simple, (agences, sites internet, sites de particuliers…). Il a donc plus de visibilité et touche un plus grand nombre de clients potentiels.

Les inconvénients du mandat simple

Une perte de crédibilité

Confier son bien à plusieurs agences immobilières suppose sa présence sur plusieurs sites internet et parfois à des prix différents. Cela pousse les acheteurs potentiels à croire que votre bien éprouve des difficultés à se vendre. Dans ce cas, leur capacité de négociation est accrue et certains ne prendront même pas la peine de s’y intéresser, avec pour conséquence, la baisse du prix de votre bien.

Un processus de vente plus long

Le professionnel à qui vous avez confié la vente de votre appartement a conscience qu’il n’est pas le seul à qui vous l’avez confié et qu’il y a des chances pour que la vente soit conclue par un autre prestataire. Il ne va donc pas déployer autant de moyens en termes d’implication et de communication de votre bien que s’il était certain que la vente serait conclue par lui-même. Votre bien mettra donc sûrement plus de temps à être vendu, car l’agence sera moins investie dans sa vente. Selon Lefigaro, la durée moyenne de la vente est de 6 mois en mandat simple contre 3 mois en mandat exclusif.

Des difficultés à centraliser les informations

En passant par différents interlocuteurs, les informations ne sont pas centralisées et analysées par le même professionnel qui vous expliquera l’avancée de la vente de A à Z. Dans le cas d’un mandat simple, c’est à vous de faire ce travail de coordination des informations et de suivre l’avancée de la vente dans chacune des agences.

Le mandat exclusif

Il s’agit d’un contrat par lequel le propriétaire offre, comme son nom l’indique, l’exclusivité de la vente de son bien à une seule agence pendant toute la durée définie par le mandat. Il n’a pas la possibilité de vendre son bien par un autre professionnel ni de le vendre par lui-même. 

📅 Le mandat exclusif engage les parties généralement sur une période de 3 mois renouvelable mais il est possible de définir une période plus courte ou plus longue. Il existe un délai de rétractation pour le vendeur de 14 jours durant lequel il peut décider de rompre son contrat. Au-delà de cette période, il est engagé à accorder l’exclusivité de son bien à cette agence.

Les avantages du mandat exclusif

Une vente généralement plus rapide et plus simple

Le mandat exclusif incite le professionnel à déployer plus de moyens pour vendre votre bien. Étant le seul à pouvoir conclure la vente, il a tout autant intérêt que vous à ce qu’elle se fasse rapidement. Certain d’obtenir une commission, il sera plus motivé et plus impliqué. La vente s’effectuera avec plus de simplicité, l’ensemble des informations sont centralisées dans une seule et même agence ce qui implique des échanges simplifiés et moins fréquents.

Un meilleur prix de vente

Utiliser un seul et unique vendeur vous fait gagner en crédibilité. En effet, lorsqu’un bien est disponible dans plusieurs agences, les prix sont parfois différents et la capacité de négociation des acheteurs est plus élevée. Le mandat exclusif, lui, empêche l’acquéreur potentiel de se tourner vers une autre agence pour obtenir une négociation du prix de vente. De plus, le professionnel, certain de conclure la vente avec vous, a tout intérêt à vendre au prix le plus fort. À l’inverse, lors d’un mandat simple, l’agence aura plus de facilité à accepter un prix inférieur par peur qu’une autre le fasse avant elle. Le mandat exclusif permet donc à votre bien d’être vendu à un meilleur prix.

Un service de qualité

Qui dit mandat exclusif, dit service premium associé. En effet, vous obtiendrez un suivi plus précis de l’état de la vente qu’en optant pour le mandat simple. La vente de votre bien sera une priorité et l’agent immobilier sera à votre écoute et d’autant plus disponible pour vous conseiller de manière objective puisque vos intérêts sont alignés. Une relation de confiance s’établira entre vous et le professionnel chargé de la vente.

L'inconvénient du mandat exclusif

Moins de souplesse pour le propriétaire

Le mandat exclusif vous impose, pendant une période d’irrévocabilité, de ne confier votre bien qu’à une unique agence. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours durant lequel vous êtes autorisé à résilier votre mandat si vous ne souhaitez plus collaborer avec l’agence (à condition que celui-ci n’ait pas été signé dans les locaux de l’agence). Au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus résilier votre mandat, et ce, jusqu’à la fin de la période d’irrévocabilité qui a une durée de 3 mois généralement.

💡 Bon à savoir : il existe un compromis entre ces deux mandats : le mandat semi-exclusif. Il vous permet de vendre votre bien par l’intermédiaire d’un seul et unique professionnel tout en ayant la possibilité de le vendre par vos propres moyens. Dans ce cas, vous ne payerez pas d’honoraires.

Quel type de mandat privilégier ?

Les deux types de mandats ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Le bon choix réside dans vos attentes : souplesse ou efficacité ? Pour une vente rapide et à un meilleur prix, il est préférable d’opter pour le mandat exclusif qui répond davantage aux critères recherchés lorsque l’on vend un bien immobilier.

Pourquoi choisir homeloop pour votre mandat exclusif ?

homeloop vous propose un accompagnement personnalisé dans votre projet de vente immobilière afin qu’elle se conclue de la manière la plus optimale.

Confier votre bien à homeloop c’est : 

  • Obtenir une estimation rapide de votre bien,
  • Bénéficier de conseils d’un expert de votre secteur durant toute la durée de la vente,
  • Profiter des meilleures technologies pour mettre en valeur votre bien,
  • Une vente simple, efficace et au prix juste.

Vous voulez vendre votre bien encore plus rapidement ? homeloop propose l’achat instantané et achète votre bien en 48h sans délai de rétractation, ni condition suspensive de financement.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également