7 étapes clés pour réussir son déménagement en toute sérénité

Le déménagement, étape majeure de nos vies, peut s’avérer être un véritable challenge tant sur le plan logistique, qu’émotionnel. Que ce soit pour changer de ville, de région voir de pays ou simplement de logement, le processus de transition nécessite une préparation minutieuse. Ce, afin que le déménagement se déroule sans embuche. Après avoir trouvé le bien de vos rêves, place à un déménagement serein en suivant nos étapes clés… 

Préparez-vous à déménager en toute confiance et à ouvrir un nouveau chapitre de votre vie !

1 - Planifier

Vous l’aurez compris, pour que tout se déroule comme prévu, il vous faudra être organisé. Pour ce faire, rien de mieux qu’un outil simple et efficace : le planning. Il vous offre une vision claire de l’ensemble du processus, de la conception du projet à l’installation dans votre nouveau chez-vous. Le planning vous permet d’optimiser l’utilisation de votre temps et de minimiser les efforts inutiles. Vous saurez exactement ce qui doit être fait à chaque étape, ce qui va faciliter la gestion de votre temps. La planification va vous rendre plus serein, certain de ne rien oublier et surtout, vous éviter les précipitations de dernières minutes.

2 - Anticiper les travaux

Lors d’un déménagement il y a souvent des travaux, parfois ce n’est que de la peinture à refaire, mais il est important de le prendre en compte. Il est plus pratique de réaliser ses travaux, aussi petits soient-ils, avant le déménagement de façon à vous faciliter la vie. Vous gagnerez du temps, vous limiterez le risque d’être encombrés lors du déménagement et vous pourrez anticiper les coûts liés à ces derniers.

3 - Trier

Lorsque vous décidez de déménager, vous savez que vous devrez bientôt mettre toutes vos affaires dans des cartons. C’est donc le moment idéal pour faire un tri. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et ce dont vous ne vous servez plus. Limitez au maximum le risque d’encombrement. De cette façon, vous pourrez recenser toutes vos affaires et lister tout ce qu’il vous manque. 

4 - Gérer les commandes

Une fois la liste de tout ce qu’il vous manque terminée, n’hésitez pas à commander en avance les meubles. En effet, les meubles type table de salle à manger, ou canapé peuvent parfois avoir des délais de livraison très longs : plusieurs semaines voir plusieurs mois. Il est donc judicieux de s’y prendre à l’avance pour limiter les risques de vous retrouver sans meubles une fois le déménagement terminé. Il est toujours plus agréable de s’installer dans un logement avec tout ce qu’il vous faut !

5 - Gérer les démarches administratives

Lorsque vous déménagez, un grand nombre de démarches administratives sont nécessaires. Par là, on entend de faire suivre le courrier à la nouvelle adresse, pensez à faire les démarches à l’avance, afin d’être sûr que le suivi soit assuré en temps et en heure. 

Par démarche administrative, on entend également l’ouverture des nouveaux contrats : assurance, eau, électricité, internet… ainsi que la fermeture de tous ces contrats à votre adresse précédente. 

Notre astuce : Veillez à ce que l’ouverture de vos contrats se fasse avant la date de déménagement, afin d’arriver sereinement dans votre nouveau chez-vous. 

6 - Se fournir en cartons

Qui dit déménagement, dit cartons ! Vous pouvez vite vous trouver submerger par ces derniers, commencez donc suffisamment tôt. Vous pouvez démarrer par les affaires dont vous vous servez le moins, les vêtements qui ne correspondent pas à la saison, et ainsi de suite jusqu’à avoir tout emballer pour le jour J. 

Lorsque vous commencerez vos cartons, pensez par ailleurs à vous renseigner sur la location du camion qu’il vous faut. Il est important de le réserver à l’avance.

7 - Repérer les lieux

Notre dernière astuce consiste à repérer les lieux quelques jours avant de déménager. Quel chemin emprunter, les stationnements aux alentours du bien, la circulation ou encore les zones de travaux à éviter. Un déménagement est assez stressant, vous pourrez donc vous épargner un stress supplémentaire en connaissant à l’avance l’itinéraire parfait.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour gérer votre déménagement à la perfection. Vous souhaitez déménager, mais n’avez pas encore trouvé votre futur bien ? Faites confiance à homeloop pour vous trouver le bien idéal.   

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

Vendre

Comment estimer son bien immobilier ?

Que vous soyez sur le point de vendre votre maison familiale, d’investir dans un nouvel appartement ou simplement curieux de connaître la valeur de votre