Le quartier Monplaisir Lyon est situé au cœur du 8e arrondissement, entre les 3e et 7e arrondissements. Ses contours forment quasiment un parallélépipède. Monplaisir est délimité au nord par le cours Albert-Thomas, à l’est par le boulevard Jean XXIII, au sud par l’avenue Berthelot et à l’ouest par le boulevard des Tchécoslovaques. Cet ancien haut lieu de l’industrie lyonnaise est aujourd’hui un arrondissement résidentiel apprécié pour sa douceur de vivre. Petit tour d’horizon d’un quartier dont le simple nom est une invitation à y vivre.
Histoire du quartier Monplaisir Lyon 8
Au commencement, Monplaisir fût tiraillé entre le 3e arrondissement et le 7e arrondissement de Lyon. Rattaché au premier en 1852, puis au second en 1912, il faudra attendre 1959 pour qu’il soit intégré au 8e arrondissement de Lyon.
L’histoire de Monplaisir est étroitement liée à celle du Château des Tournelles. À l’époque, celui-ci était la propriété des Jésuites, qui en avaient fait leur maison de campagne. Au début du XVIIIe siècle, le marchand voiturier Louis Henry s’en porta acquéreur. En 1827, l’un de ses descendants (Marie-Vital Henry) fît dessiner les plans de lotissement de son domaine et nomma son projet « le village de Monplaisir et « la Campagne de Sans-Souci ». Le château fût détruit en 1934, lors de l’implantation de l’entreprise suisse Saurer, qui fabriquait des machines textiles.
Quartier Monplaisir Lyon : de la ruralité à l’essor industriel
Monplaisir était autrefois un terrain agricole, rattaché à la commune rurale de La Guillotière. Il s’est peu à peu urbanisé le long de la voie royale n°6 (aujourd’hui « rue de la Guillotière) et dans le prolongement de la rue de Monplaisir.
À la fin du XIXe siècle, les nombreux hectares de terres disponibles attirèrent de nombreux industriels (Calor, Berliet, Lafont, etc.). Les usines des Frères Lumière s’y installèrent au début du XXe siècle. Désormais, l’Institut Lumière est le musée qui perpétue l’histoire des inventeurs du cinéma, Auguste et Louis Lumière. La désindustrialisation entraînera la fermeture des entreprises emblématiques de Lyon, pour laisser place à la douceur de vivre d’un village populaire.
Quartier Monplaisir : un esprit village chic et commerçant
Monplaisir a su conserver l’ambiance et le charme du village d’autrefois. La place Ambroise-Courtois fait battre le cœur du quartier. Les habitants aiment s’y retrouver pour partager un moment de détente ou de convivialité à la terrasse d’un café. En son centre, le kiosque Ambroise-Courtois s’anime en accueillant diverses manifestations culturelles.
Trois jours par semaine, la place Ambroise-Courtois devient le théâtre du marché des producteurs locaux. Les habitants du quartier s’y retrouvent pour remplir leur panier de fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, etc. Quant à l’avenue des Frères Lumière, elle est l’artère commerçante du quartier Monplaisir. Ce ne sont pas moins de 250 commerces de proximité (dont certaines enseignes haut de gamme) qui bordent cet axe principal arboré.
Monplaisir : la qualité de vie d’un quartier-village proche du centre-ville de Lyon
Habiter le quartier Monplaisir est un bon compromis entre acheter un appartement à Lyon intra-muros et investir en banlieue lyonnaise. Il permet de profiter de la qualité de vie d’un village, tout en étant à proximité du centre de Lyon. Grâce à la ligne de métro D, il est possible de rejoindre le centre-ville en seulement 15 minutes. Notez également que Monplaisir est un quartier limitrophe à l’hôpital Édouard Herriot et aux 17 hectares du Parc Sergent Blandan.
En plus des nombreux commerces, des petits bistrots et restaurants, les familles pourront compter sur un large choix d’établissements scolaires :
- Université Jean Moulin Lyon III ;
- Lycée la Martinière Monplaisir ;
- Lycée Colbert ;
- École, collège et lycée Pierre Termier.
Vivre à Monplaisir : des immeubles des années 70, aux programmes immobiliers neufs
Monplaisir est un quartier résidentiel où les immeubles des années 70 et 80 côtoient les résidences récentes. Les occasions de trouver une maison bourgeoise ou une coquette maison de ville avec jardin se font rares. En revanche, les opportunités d’acheter un appartement à Lyon Monplaisir sont nombreuses. Vous pourrez trouver votre bonheur soit dans l’immobilier ancien, soit dans l’un des nombreux programmes immobiliers neufs.
Notez tout de même que vivre dans un cadre de vie calme et préservé a un coût. Monplaisir figure avec la Presqu’île, le 6e arrondissement et les pentes de la Croix-Rousse parmi les quartiers où les prix immobiliers ont tendance à s’envoler. La rue des Lilas et l’avenue des Frères Lumière sont parmi les plus chères. Pour y acheter un appartement, il faut débourser en moyenne 5 000 euros du mètre carré. Cette hausse des prix offre à terme de belles perspectives de plus-value, dans le cadre de la vente d’un appartement à Monplaisir.
Vous souhaitez vendre votre appartement à Lyon Monplaisir ? homeloop peut vous accompagner ! Découvrez nos offres, nous vous aiderons à choisir la plus adaptée à votre projet immobilier.